par keko » 01 Déc 2011, 13:05
Bercy : le POPB se refait une jeunesse
Après 27 ans de service, des concerts et évènements sportifs internationaux qui ont vu converger dans ce lieu unique des millions de spectateurs, le POPB prépare son avenir et sa nouvelle délégation. Après le vote au récent Conseil de Paris, le projet Bercy Aréna est lancé : une salle plus grande, mieux agencée et des événements toujours plus incontournables.
Bercy, une salle mythique
En accueillant dans Paris, les évènements sportifs internationaux et les artistes de toute la planète musicale, le Palais Omnisport de Paris Bercy s'est construit une renommée unique dans l'hexagone. En 2010, l'espace pouvant recevoir jusqu'à 17.000 personnes, a vu passer 1,2 million de spectateurs.
Pourquoi rénover Bercy ?
Le POPB est un élément essentiel de l'attractivité de Paris pour l'accueil des grandes manifestations "indoor".
Jean Vuillermoz, adjoint chargé du sport : "Bercy AENA 2015 demeurera sportif; or les fédérations ont besoin d'un lieu définitivement moderne, aisément modulable selon leurs manifestations (...) l'enceinte doit se mettre au niveau des grandes arenas avec lesquelles elle rivalise".
Le projet s'inscrit dans le strict respect du plan Climat. A ce titre, il prévoit l'implantation de cellules photovoltaïques, un système de récupération des eaux d'arrosage (des pelouses externes, elles-mêmes isolées contre les déperditions thermiques... l'extérieur sera aussi remodelé : un socle qui fait la part belle au bois, un accès à travers un grand hall d'entrée comprenant commerces, restaurants et une deuxième entrée (côté Seine) directement accessible depuis le parc de Bercy, sans oublier un accès direct dans l'enceinte par souterrain depuis le métro... la capacité de Bercy pourra parallèlement passer à 21.000 places.
Rappel sur la procédure : par avis d'appel public à concurrence (28 juin 2010) Paris a lancé une procédure de choix de délégataire (dans le cadre du renouvellement de délégation de service public, Paris étant propriétaire du POPB, sa gestion étant confiée depuis 1983 à la SAE POPB). A l'issue du délai imparti, 4 entreprises ont fait acte de candidature : SA GL Events, SAE POPB, consortium Stade France (nommé ci-après consortium Aréna Paris) et EUROSITES SAS.
Une programmation ambitieuse
Côté sport
Le projet Bercy Arena 2015 répond directement à la préoccupation du mouvement sportif français de pouvoir disposer d’une aréna polyvalente, modulable et de grande capacité dans Paris intra muros. La nouvelle salle proposera 35 journées de sport fédéral par saison. La configuration « basketball », la plus utilisée, sera ainsi portée à près de 17 500 places et dépassera donc nettement le seuil des 15 000 exigées par la Fédération Internationale pour l’accueil des grandes compétitions. Dans cette configuration, Bercy sera au niveau des plus grandes salles du monde :
Staples Center de Los Angeles, Madison Square Garden de New-York, O2 de Londres, et l’O2 World de Berlin.
De même, un meilleur accueil des fédérations et des sportifs, une patinoire qui aura la meilleure glace d'Ile-de-France... la patinoire Sonja-Henie s’avère être, au regard des sportifs professionnels et des amateurs éclairés, la « meilleure glace » d’Ile-de-France et la seule aux normes sportives dans Paris. Cette patinoire est également mise à disposition du Club des Français Volants. Rénové, cet équipement unique dans Paris devrait pouvoir accueillir au moins 50 000 personnes par an à l’horizon 2020. Cela sera rendu possible par une politique tarifaire et commerciale fidélisant le public, et par le développement de partenariats avec les établissements scolaires, les structures d’accueil d’enfants et d’adolescents.
Côté musique
La capacité maximale d’accueil de Bercy Arena 2015 sera portée à 21 000 places, le projet s’inscrit dans cette perspective. Un live à Bercy restera ainsi incontournable pour toutes les musiques, pour tous les artistes français ou internationaux, pouvant réunir plus de 10 000 spectateurs au cours d’un seul concert.
Durant toutes ces années, Bercy a su tisser des relations de qualité et de fidélité avec les producteurs français et étrangers. Aujourd’hui, Bercy figure ainsi parmi les 5 premières salles mondiales (fréquentation concerts - classement 2010 du magazine américain spécialisé Pollstar).
La programmation sera également renforcée par le développement des spectacles familiaux (les Dinosaures, le Cirque du Soleil, Batman Live…).
Côté architecture
Création de 4 000 m² de salons de prestige et de 52 loges permettant le développement des dispositifs de relations publiques, des séminaires, des conventions et des événements d’entreprise. Ces espaces VIP et sièges premiers seront également accessibles au grand public.
Sur ces 4 entreprises, 2 ont présenté une offre et un projet de contrat de délégation : Consortium Aréna Paris et SAE POPB. Le rapport présenté au conseil de Paris conclut à la supériorité de l'offre SAE POPB qui a été voté par le Conseil de Paris).