Pourquoi une ARENA à Orléans ?
La situation en France et en Europe
Il y a un véritable manque en France de ce type d’équipements. Un chiffre : l’Allemagne en possède 18, la France… un seul (Bercy). Les autres pays européens sont très en avance sur la France également, puisque l’Espagne en possède 12, l’Italie 6, et l’Angleterre 5. Le pays doit aujourd’hui pallier ce manque afin de rester compétitif. Actuellement en France, hormis Orléans, quelques autres projets ARENA sont en cours : Bordeaux, Villeurbanne, ou encore Montpellier, qui devrait ouvrir à la fin de l’année.
Les 3 grands atouts de l’ARENA d’Orléans
* Pour l’économie, l’emploi et l’attractivité
L’ARENA créera une véritable dynamique sur Orléans. Les évènements qui s’y dérouleront seront un vecteur d’attractivité sur notre territoire. L’attractivité génère de l’emploi, notamment dans les secteurs hotelier et commerçant. Plus directement, sur le site lui-même, des emplois seront également créés.
* Pour le rayonnement de la Ville
L’accueil de grands évènements et de compétitions mettra Orléans en lumière sur le plan national et international. Rappelons qu’Orléans, capitale régionale, est inscrite dans une zone de chalandise de 1.200.000 personnes, à 1h de route seulement. De plus, la ville bénéficie de la proximité de Paris et des aéroports internationaux de Roissy et Orly.
* Pour la vie quotidienne des Orléanais
Pour les clubs sportifs orléanais, l’ARENA pourra devenir un véritable outil de proximité, qui permettra de desserrer les contraintes du Palais des Sports. Il est aussi envisagé de créer 2 ou 3 terrains synthétiques au sud d’orléans. Pour les Orléanais, de manière plus générale, le projet tel qu’il est conçu (avec un parc de 6 ha) leur offrira un nouvel espace de promenade sur les bords de Loire, dans la logique de valorisation du fleuve. C’est aussi l’opportunité de modifier le parcours de 2 lignes de bus (la 1 et la 7) afin de mieux desservir le quartier et de désencombrer la rue des Hautes Levées.
Les questions les plus fréquentes à propos de l’ARENA d’Orléans
Quels évènements accueille t-on dans une ARENA ?
Dans une ARENA, on accueille aussi bien des concerts, des spectacles, des évènements économiques que des compétitions sportives, comme la coupe Davis par exemple. On peut aussi imaginer un opéra, qu’Orléans n’a pas la capacité d’accueillir à l’heure actuelle.
A quelle fréquence ?
La salle sera modulable : elle sera en capacité d’accueillir 10 000 personnes en grande jauge, et entre 5000 et 7000 pour la moyenne jauge. En tout, il y aura une 100aine d’évènements/an : une 10aine en grande jauge, et le reste en moyenne jauge.
Pourquoi le site de l’Ile Arrault ?
La municipalité a envisagé 12 sites en tout (Les Montées, l’Ile Charlemagne, la tête Nord du Pont de l’Europe, les Groues, etc.) dont l’Ile Arrault. Après une étude minutieuse et un comparatif de chacun d’entre eux, l’Ile Arrault est celui qui correspond le mieux pour l’accueil du projet : accessible, en ville, spacieux, maîtrise foncière, etc.
Le site est-il inondable ?
Une étude a bien sûr été menée sur le site. Ce dernier est inscrit en B3, soit en zone urbaine constructible avec des contraintes d’emprise au sol pour les logements et les activités économiques. Ce qui signifie que même si la Loire connaissait une crue équivalente à celle de 1856 (la plus grosse crue connue à ce jour), le site serait épargné.
Comment y accèdera t-on ?
Au niveau des transports en commun, il y aura deux lignes de tramway à environ 1km chacune et deux lignes de bus seront modifiées afin de mieux desservir le site, et qui par la même occasion bénéficieront toute l’année aux habitants de Saint Marceau. Enfin, puisque le site est très proche du centre ville, il sera possible d’y venir à pied et à vélo grâce à la création d’une passerelle.
Comment le stationnement sera t-il géré ?
Le stationnement est évidemment un sujet auquel les Orléanais sont attentifs. En moyenne jauge, il y aura besoin de 2000 places. La ville en prévoit 2 200 (300 places sous l’ARENA, 300 places enherbées possibles en 4 « poches » autour du site, 1 200 à 1 600 places sur l’actuel site FAMAR). Pour les 10 évènements environ méritant la configuration « grande jauge », on estime le besoin de stationnement à 3000 places. Un dispositif spécial sera mis en place pour ces occasions : il y aura la possibilité d’utiliser des sites de parking « enherbés » au Sud du Pont de l’Europe et le parking du parc des Expositions avec des navettes. Enfin, un dispositif spécial pour les riverains sera étudié en concertation avec eux pour contrôler l’accès des rues adjacentes, afin de préserver la tranquillité.
Comment le projet va t-il s’inscrire dans le paysage ?
Pour le moment, il n’existe pas encore d’esquisse architecturale, c’est encore trop tôt. Toutefois, la volonté de la Ville d’Orléans est de valoriser les bords de Loire. Le projet sera pensé en ce sens. Enfin, la Ville souhaite saisir l’opportunité de l’ARENA afin de créer un parc de 6 hectares (deux fois le Jardin des Plantes de Saint-Marceau), qui sera accessible aux Orléanais toute l’année. Ce sera un nouvel espace familial de promenade sur les bords de Loire, avec des parcours de santé, des espaces de jeux pour les enfants, etc. Tout cela sera discuté et décidé en concertation avec les habitants.
Comment va t-on le financer ?
Le projet global (ARENA + aménagements extérieurs, hors passerelle) coûtera de l’ordre de 100 millions d’euros. La Région a d'ores et déjà accepté de participer au financement du projet. L'Etat préconise dans son rapport "Arena 2015" de participer au financement des équipements qui obtiendront sa labellisation. Le projet d'Orléans y figure en bonne place. Les discussions sont en cours avec le Conseil Général et des partenaires privés. Côté ville, le projet est d’ores et déjà inscrit dans les investissements, et n’aura aucun impact sur la fiscalité locale (aucune augmentation d’impôt).
http://www.orleans.fr/urbanisme-habitat ... arena.html