ASVEL : une Arena “connectée” à Villeurbanne ou à Vaulx-en-Velin
Ce mardi matin, l'ASVEL présentait ses grands projets avec le président Tony Parker, tout juste auréolé d'une troisième place à l'Euro de basket.
Et TP a évoqué la grande salle de la Green Team : une Arena de plus de 10 000 places connectées, "2.0" comme l'envisage l'OL avec son Stade des Lumières. Coût estimé : 45 à 55 millions d'euros.
Un appel d'offres est lancé entre cinq entreprises secrètes et deux sites ont déjà été retenus : le Carré de Soie à Vaulx-en-Velin, non loin de l'Astroballe. Ou le stade Georges-Lyvet de Villeurbanne, qui accueille pour le moment le rugby à 13. Tony Parker espère que les premiers matchs se dérouleront à l'horizon 2019.
"Un projet collectif", selon Gaëtan Muller, bras droit de Tony Parker au club qui estime également que "Villeurbanne est le bastion du basket, et la Métropole est l'occasion de s'ouvrir à l'international".
"On parlera du naming plus tard", conclut le président délégué de l'ASVEL.
Alain Beral, président de la Ligue nationale de basket (LNB), est subjugué : "Une chose nous manque : des salles. C'est un plaisir d'entendre qu'un projet de belle grande salle arrive, qui plus est dans une métropole. Ca montre le chemin qu'il faut prendre".
Une Academy "à l'américaine"Le projet de TP Academy est également détaillé ce mardi matin par les dirigeants du club villeurbannais. Le quartier de Gerland accueillera pour la rentrée 2018 des salles de cours, des restaurants, des terrains, des bureaux et un centre médical. "Ca a du sens de s'implanter ici, précise Gaëtan Muller. En termes de transport, de positionnement dans la ville..."
Gérard Collomb, présent à la conférence de presse, boit du petit lait et salue "un quartier qui va continuer à se développer".
Cinq pôles ont été dessinés : le centre d'entraînement de l'équipe pro de l'ASVEL, le centre de formation du club, l'Académie, une école d'arbitrage et un "campus étudiant connecté", "à l'américaine".
30 millions d'euros de fonds privés seront débloqués pour le campus et la Tony Parker Academy.
Gaëtan Muller indique que "comme 95% des jeunes qui entrent au centre de formation ne deviennent pas joueurs professionnels, l'académie a créé un partenariat avec l'EM Lyon et le lycée international, mais aussi avec des entreprises". Le président délégué de l'ASVEL veut un projet "sportif et sociétal".