Le Portel : premier match dans un mois, le Chaudron bouillonne déjà !J-30 ! Le compte à rebours a commencé pour la nouvelle salle de basket du Portel. Si les ouvriers tiennent le rythme jusqu’au bout, le Chaudron accueillera son premier match entre l’ESSM et Orchies le 28 novembre. Il doit être inauguré la veille. Visite des lieux en avant-première.
Des sièges verts et blancs aux couleurs de l’ESSMC’est tout frais : « Les sièges ont été posés la semaine dernière », explique Olivier Barbarin ( photo), le maire du Portel, pas peu fier de nous faire le tour du propriétaire. Les fidèles supporters remarqueront qu’ils sont aux couleurs du club portelois. « On a un peu marqué notre territoire », sourit le président Yann Rivoal. Seuls les sièges de la tribune basse sont blancs, mais comme le souligne un technicien, « ils seront toujours pleins ». Au total, la salle disposera de 3 500 sièges et de 4 580 places en mode spectacles.
Les vestiaires aussi !Le vert portelois se retrouve jusque dans les douches des basketteurs... y compris dans les vestiaires des visiteurs, « pour mieux décourager les adversaires », plaisante Olivier Barbarin. Les équipes disposeront aussi chacune d’une salle de massage et d’une pièce de contrôle anti-dopage. En plus de ses bureaux administratifs, l’ESSM disposera d’une salle équipée d’un vidéoprojecteur pour refaire les matchs.
Dans les entrailles du monstreLes locaux techniques sont impressionnants. Deux vastes salles, où s’activent actuellement les électriciens, sont consacrées uniquement à la chaufferie et à la centrale d’air ( photo). Ces appareils seront-ils plus efficaces qu’au stade Pierre-Mauroy, où il fait un froid de canard en hiver ? « Oui, nous avons effectué des calculs très précis d’après les dimensions de la salle », affirme Pierre Caillerez, chef de projet au conseil régional. D’après lui, la salle risque davantage la surchauffe les soirs de match. Un système de refroidissement est prévu.
Les parkings prennent formeMême s’il reste du boulot à abattre en un mois, « tout l’intérieur de la salle sera terminé pour l’inauguration », promet Olivier Barbarin. Quant aux aménagements extérieurs, ils joueront sûrement les prolongations. Les parkings, eux, devraient être opérationnels ( photo), même si l’on sait qu’il n’y aura pas de place pour tout le monde : seulement 350 stationnements ont été prévus à proximité (un nouveau parking vient d’ailleurs d’être aménagé près des serres), sans compter 600 places de plus dans d’autres parkings situés « à un maximum de 10 minutes de marche », d’après la mairie (Intermarché, Aldi, rue des Champs, stade André-Lefèvre...).
Et la salle de musculation ?Le club Body Fitness, pressenti pour occuper la salle de muscu du complexe, a finalement choisi de rester dans ses locaux actuels, près de la place de l’Église (notre édition du 16 septembre). Le maire doit rencontrer prochainement deux opérateurs privés, intéressés par la location de l’espace.
Ci-dessus : le futur espace VIP, qui accueillera les partenaires de l’ESSM, et qui pourra également être loué par les associations et les particuliers pour des événements indépendants.
Le compte à rebours jusqu’au jour J- 16 novembre : début de l’installation du parquet
- 20 novembre :passage de la commission de sécurité
- 23 novembre :visite de la Ligue nationale et de la Fédération française de basket pour les accréditations des équipements
- 27 novembre :inauguration de la nouvelle salle (vers 18 h)
- 28 novembre :match de lever de rideau à 17 h avec l’équipe B de l’ESSM, puis match de l’équipe Pro B contre Orchies à 20 h.
Un « pack découverte » pour le lancementPour assister aux trois premiers matchs dans le Chaudron, l’ESSM propose un « pack découverte » à 25 € (Le Portel-Orchies le 28 novembre, Boulazac le 11 décembre et Saint-Quentin le 22), contre 12 € le match habituellement.
Source : La Voix du Nord