Après un concours, Le Conseil Général confie la construction du Vendespace à l’architecte de renommée internationale Paul Chemetov, à qui l’on doit notamment le Ministère des Finances à Paris.
«Le Vendespace permet à notre département d’avoir une salle à la hauteur de ses athlètes car désormais, les plus grands événements sportifs en salle pourront être organisés en Vendée. De quoi donner à notre département les moyens d’être aussi performant pour les disciplines en salle qu’il l’est aujourd’hui pour les sports de plein air, avec par exemple le Vendée Globe ou encore le Tour de France cycliste», explique Philippe de Villiers, président du Conseil Général.
Ce petit bijou de technologie, qui est sans aucun doute la plus grande salle du Grand Ouest dédiée au sport et à la culture, porte bien son nom. Avec 4 200 places assises, trois salles sportives et culturelles immenses, un système d’acoustique novateur permettant de regarder un soir un match de basket et d’écouter le lendemain une symphonie de Mozart, situé dans un environnement des plus agréables, le Vendespace jouit aussi d’un emplacement idéal, à deux pas de La Roche-sur-Yon, à proximité de la 2x2 voies.
Ce véritable petit Bercy de quelque 21 000 m2 permettra d’accueillir les plus grands noms de la scène culturelle française et internationale et les plus grands champions.
Coût du projet : environ 35 millions d'€
source : http://www.vendee.fr
Le Vendespace, dont les travaux ont débuté en 2009 et s'achèveront en 2012, vous ouvre ses portes. Voici pour vous une visite guidée des lieux.