Projet de nouvelle salle sur le site du futur pôle gare, à Chartres, en 2015
Chartres Métropole va se doter d’une nouvelle salle aux caractéristiques impressionnantes qui permettra au sport eurélien de se développer.
L'équipe de France de handball applaudie par 3.800 spectateurs personnes dans une enceinte chartraine ultra moderne. Ce n'est encore qu'une illustration d'architecte mais ça pourrait bientôt devenir un cliché sans trucage. Vendredi, en conseil communautaire, Chartres Métropole a dévoilé son projet de grande salle plurifonctionnelle. Situé dans le futur pôle gare, le bâtiment, dessiné par le cabinet grenoblois du Groupe 6 en collaboration avec l'atelier chartrain Poisson, Arbigny et Pichot, devrait sortir de terre en 2015, après deux ans de travaux.
À partir de cette date, de nombreuses possibilités s'offriront au sport eurélien. Car les caractéristiques en feront un lieu susceptible d'abriter des événements majeurs ( lire ci-dessous). Sa capacité d'accueil, notamment. Elle variera, de 2.800 personnes à plus de 4.000, en fonction des disciplines. Pour un match de handball, la jauge s'élèvera à 3.844 places. Pour une rencontre de basket, à 4.068. Cette amplitude sera permise grâce à des tribunes basses rétractables, se glissant sous une partie fixe, comme à Bercy. Avec ce procédé, les gradins jouxteront toujours le bord d'un terrain de jeu dont la nature du sol pourra être modifiable à l'envi. Et le spectateur jouira d'une vue parfaite quelle que soit sa position dans des tribunes accessibles par le biais d'une coursive située à mi-hauteur. La forme ovale de l'ensemble donnera un petit air de stade à l'anglaise à cette arène adjacente à un nouveau parking souterrain de 2.400 places.
Question pratique, les sportifs trouveront ici toutes les installations nécessaires. Et même plus. La construction d'une salle d'échauffement, optionnelle dans le cahier des charges, figure bien dans le pojet. À côté : de multiples vestiaires, un local dédié à la musculation, un espace balnéothérapie, de nombreux bureaux ou encore une salle de presse. À tout cela, il faut également ajouter plusieurs salons de réception pouvant contenir jusqu'à 700 personnes. Public, sportifs, partenaires : personne n'a été oublié. En 2015, Chartres sera ainsi prêt pour accueillir les Bleus…
http://www.lechorepublicain.fr/eure-et- ... 41450.html
Coût total des travaux : 30 millions d'euros