Après l'échec du premier projet de grande salle de spectacle lancé à la fin des années 2000, la Communauté Urbaine de Bordeaux a lancé en 2012 un appel à projet pour une salle de spectacles de 10 000 places. Le projet retenu a été présenté aujourd'hui. Voici un article de Sud Ouest qui présente plus en détail ce projet appelé à voir le jour en 2017, sur la commune de Floirac, sur la rive droite. A noter que cette salle se situera au niveau du débouché du nouveau pont qui enjambera la Garonne, le pont Jean-Jacques Bosc.
Grande salle de spectacle à Bordeaux : voici le projet retenu
La Communauté urbaine de Bordeaux a rendu son verdict ce jeudi : l'architecte Rudy Ricciotti signera la future grande salle de spectacle de l'agglomération, qui sera construite à Floirac
Finalement, le choix de Vincent Feltesse, président de la CUB, s'est porté sur l'équipe emmenée par l'architecte Rudy Ricciotti qui s'était allié avec Bouygues et le groupe Lagardère. Voilà presque quinze ans que l'agglomération bordelaise attend une grande salle de spectacle. C'est donc une nouvelle pointure architecturale qui a été choisie après le choix la semaine dernière de Rem Koolhaas pour construire le futur pont Jean-Jacques-Bosc. Qui, c'est à noter, débouchera au pied de la salle de spectacle.
Parmi les réalisations récentes de Rudy Ricciotti le MUCEM de Marseille, où le stade Jean-Bouin à Paris. Le dossier présenté par le consortium a séduit la commission consultative qui a voté à l'unanimité.
Première raison, les qualités esthétiques "sobre, beau et élégant", explique Françoise Cartron, vice-présidente de la CUB qui a présidé la commission. L'autre atout du projet, c'est la polyvalence. La salle de spectacle d'une jauge de 10000 personnes pourra accueillir à la fois des spectacles de variétés et du sport. D'ailleurs le groupement propose 118 dates avec notamment 6 spectacles sportifs.
La salle de spectacle d'une jauge de 10000 personnes pourra accueillir à la fois des spectacles de variétés et du sport.
L'un des avantages de ce projet est d'avoir songé à la scène locale. 1% du chiffre d'affaires sera reversé à des projets locaux liés à la culture et au sport. On verra le retour des premières parties de concert assurées par des groupes locaux.
Enfin le groupement propose la création d'un événement triennal consacré à la production régionale. Une même démarche est engagée au niveau sportif. Si un club de sport collectif local (handball, basket) atteint un niveau national, il pourra utiliser la salle. Il est par ailleurs prévu qu'en période creuse des équipes nationales y viennent s'entraîner et pourraient proposer des matches de gala. "La CUB en a rêvé , ils l'ont fait", relève Françoise Cartron.
Enfin, le consortium Ricciotti-Bouygues-Lagardère a donné des garanties (financement en fonds propres) qui ont rassuré le jury. Le dossier était le plus cher des trois offres à 49,2 millions d'euros. C'est la somme que déboursera la CUB. Le groupement assurera la conception, la réalisation et la maintenance, l'entretien et se remboursera sur les droits d'exploitations.
Il aura fallu plus de 10 ans pour finaliser le projet
Voici le lien vers l'article qui présente une vue aérienne de l'emplacement de la salle ainsi qu'une vidéo de présentation.
http://www.sudouest.fr/2013/12/19/grand ... 4-2780.php