• Publicité

[Lisbonne] Pavilhão Atlântico (20,000)

Tout sur les salles de sport espagnoles et portugaises

[Lisbonne] Pavilhão Atlântico (20,000)

Message non lupar kybo » 21 Nov 2011, 15:27

Le Pavilhão Atlântico (français : Pavillon atlantique) est une salle polyvalente de Lisbonne au Portugal. Le Pavilhão Atlântico peut accueillir 20 000 spectateurs et fut construit en 1998 dans le cadre de l’Expo '98.

Les prémices

Le projet d’une salle polyvalente à Lisbonne a été envisagé dès les premières discussions autour du schéma directeur de l’Expo ’98. À l’époque, la ville manquait d’une infrastructure à usages multiples pouvant accueillir des concerts, des congrès et des événements sportifs de grande ampleur. Les lieux existants, aussi bien à Lisbonne qu'ailleurs au Portugal, avaient soit des capacités limitées (4 000 spectateurs au maximum), soit étaient peu flexibles, notamment concernant les événements non-conventionnels comme des compétitions sportives en salle. Les lieux existants n’avaient pas les capacités et les infrastructures requises, d’un point de vue technique, pour accueillir les grands concerts ou les grosses comédies musicales, ainsi que pour leur permettre une vraie couverture médiatique en direct.

Le pays avait besoin d’une salle de spectacle pour combler le vide entre les petites structures couvertes comme le Colisée de Lisbonne, et les grands stades ouverts. Le Portugal ne pouvait donc pas accueillir de grands championnats de sport en salle, et aucun grand concert ne pouvait se dérouler lors des saisons froides et pluvieuses.

La décision de construire le Pavillon atlantique au cœur de l’Expo ’98 lui offrit un rayonnement bien au-delà de la ville de Lisbonne elle-même. La proximité avec la gare do Oriente (le plus important centre de transport public du Portugal) et plusieurs routes majeures permet à cette infrastructure de drainer des spectateurs à travers tout le pays.

Shakira détient le record d’affluence du Pavillon quand, le 4 avril 2007, 20 000 fans assistèrent à son concert de la tournée Oral Fixation Tour. L’artiste colombienne détenait déjà ce record puisqu’elle avait réuni 19 136 spectateurs lors de sa soirée du Tour Of The Mongoose du 27 avril 2003.

Un projet innovant

La bâtiment a été dessiné par l’architecte portugais Regino Cruz qui est l’auteur de plusieurs bâtiments officiels et d’immeubles de bureaux au Brésil et au Portugal, en association avec l’agence Skidmore, Owings & Merrill (SOM).

SOM avait reçu le premier prix lors de concours pour les stades olympiques de Manchester et Berlin, et est l’auteur de plusieurs projets de salles de sport aux États-Unis (Portland, Philadephie, Oakland ou Minneapolis). L’agence a aussi participé au projet de la tour Vasco de Gama située au nord du Parc des Nations à Lisbonne. La forme du Pavillon atlantique rappelle aussi bien un engin spatial qu’une limule. Une telle forme exigeait une réflexion originale sur sa mise en œuvre, aussi bien structurale que symbolique. Par exemple, le toit repose sur une charpente en bois dessinée comme la coque inversée d’une nef. En cohérence avec les thèmes majeurs de l’exposition autour des océans et des découvertes portugaises du XVe siècle, le bois fut préféré au béton ou au métal.

Les principaux objectifs du projet étaient : 1) minimiser l’impact visuel généré par une telle masse ; 2) la maîtrise rationnelle de l’énergie ; 3) rendre aisé les flux entrant et sortant des spectateurs.

La façade principale est orientée vers le sud, ce qui augmente son exposition au soleil pendant les mois d’hiver, tout en ayant une protection contre l’ensoleillement direct en été. Ainsi les coûts pour réchauffer ou refroidir le bâtiment sont réduits.

Océans et Utopie

Pendant l’exposition le bâtiment était appelé Pavillon de l’Utopie et a accueilli le spectacle « Océans et Utopie. »

Alors que dans les autres principaux pavillons de l'Expo '98 (comme ceux du Portugal, de la Connaissance des mers ou du Futur) l’approche du thème principal sur les océans avait des perspectives artistiques, scientifiques ou historiques, sur la scène du Pavillon de l'Utopie c’est une approche plus symbolique, onirique et magique qui a prévalu. Ainsi durant les 132 jours qu’a duré l’exposition, il fut un espace ouvert à l’imagination, reflétant les peurs, les mythes et les légendes qui, à travers l’histoire, ont été associés au monde de la mer.

Les visiteurs purent suivre les pérégrinations de Dédale, des dieux grecs, des héros mythiques comme Hercule, ainsi que des tableaux hauts en couleur représentant la naissance de l'humanité et des dieux, le Big Bang, le Déluge, l'Atlantide, l'ère des Découvertes, des voyages spatiaux, etc. Le spectacle, écrit par François Confino et Philippe Genty, produit par Gilbert Rozon et ayant quatre représentations par jour, mélangeait les éléments classiques du théâtre et de la technologie multimédia moderne.

Source : Wikipedia

Image
IMG_0063 par gyduxa

Image
Fichiers joints
Pavilhão_Atlântico_-_dynamosquito.jpg
Avatar de l’utilisateur
kybo
Administrator
Administrator
 
Messages: 790
Inscription: 24 Juin 2010, 19:17

Publicité

Re: [Lisbonne] Pavilhão Atlântico (20,000)

Message non lupar sportpedia » 22 Nov 2011, 03:30

Le Pavillon Atlantique a également accueilli les phases finales du Championnats du Monde 2003 de handball et les championnats du Monde en salle d'athlétisme.
RugbyZap - Votre programme TV 100% rugby
sportpedia
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 63
Inscription: 27 Aoû 2010, 12:04



  • Publicité

Retourner vers Arenas

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités