Que faire de Nungesser ? La parole est aux supporters
dimanche 13.02.2011, 05:24 - La Voix des Sports
L'avenir du stade Nungesser n'est pas encore écrit. Le stade devrait néanmoins être rapidement détruit, très vraisemblablement cet été. Reste à savoir dans quelles conditions. La parole est aux supporteurs.
Que restera-t-il de l'actuel stade Nungesser lorsque le futur stade sera inauguré ? La question se pose de plus en plus souvent à mesure que le chantier d'à côté prend de l'ampleur. Il est acquis que le stade Nungesser ne devrait pas faire de vieux os. Il se pourrait même qu'il soit détruit avant le premier match dans le nouveau. Cette rapidité s'explique notamment par la volonté de ne pas avoir à gérer les coûts d'entretien et de gardiennage d'une l'enceinte qui date de 1930. Et puis il faudra faire place nette pour les futurs projets d'occupation du site. Le maire Dominique Riquet a toujours indiqué qu'il souhaitait voir un poumon vert pousser sur une partie de l'espace disponible.
En attendant, quid des tribunes ? La tribune Ouest (4 950 places) va être démontée et vendue, La tribune d'Honneur, initialement en bois et reconstruite en 1953 va être détruite. Des éléments de la tribune Pouille pourraient être réutilisés pour d'autres projets (tribune du stade de l'université ?). Reste la tribune de Fer, la plus emblématique, celle qui porte le kop du club. Construite au milieu des années 30, lorsque VA passa au professionnalisme, elle est le symbole du stade, là où les plus fervents supporteurs ont fait leurs classes et emmagasiné les plus grands souvenirs.
Beaucoup ont déjà manifesté leur envie d'en conserver un souvenir ou de garder un morceau de pelouse. Comment les saucissonner ? Petit bout par petit bout, donnés ou vendus (au profit d'oeuvres caritatives) aux supporteurs ? Les structures métalliques pourraient être réutilisées et former une oeuvre souvenir de l'ancien Nungesser sur le site du nouveau stade ? Les idées commencent déjà à fleurir et toutes sont possibles.
Nous vous proposons de les soumettre et nous les publierons pour faire avancer le débat et donner des pistes de réflexions aux acteurs de l'Agglo, de la mairie et du VAFC. N'hésitez pas à envoyer vos idées à valenciennes@lavoixdunord.fr ou par courrier à notre agence : 2 boulevard Watteau, 59 300 Valenciennes. L'histoire est en marche... •
dooby59 a écrit:J'ai envoyé mes idées à la Voix du Nord comme ils le demande. Apparemment, elles seront transmises à la Ville de Valenciennes, à Valenciennes Métropole et au VAFC.
Voilà le projet :
Je propose comme Mr Riquet, un espace vert, afin d'oxygéner le quartier. En premier lieu, il faudrait déplacer la stèle + les grilles Nungesser pour les installer à quelques mètres sur une petite placette aménagée afin d'être dans la perspective de la façade du nouveau stade.
Ensuite, au niveau de ce parc, ça serait pas mal de faire des allées reprenant la forme du stade. Comme un lieu sacré détruit, on en garderait les contours.
Sur ces allées (reprenant la forme du Stade Nungesser), on pourraient imaginer un tas de chose. Des plaques comme Hollywood boulevard avec le nom des joueurs ayant marqué le club avec leur empreintes.
On pourrait même recréer une place circulaire pour redessiner le rond central avec un monument ou une flamme pour les supporters disparus
Voilà . On verra bien les autres idées que proposeront les valenciennois ^^
En tout cas, j'espère simplement que la perspective de l'axe "Avenue de Reims" / "Façade principale du nouveau stade" sera conservé et que rien ne sera bâti entre deux
clausewitz a écrit:Pas mal du tout comme idée. Dans mes dix commandements pour un stade de foot idéal, j'ai mis que le stade doit être intégré à un vrai projet urbain et pas comme jusqu'à il y à pas longtemps, posé comme une bouse sur un parking.
La pelouse de Nungesser souffre elle aussi
dimanche 06.03.2011, 14:21 - La Voix des Sports
À la sortie de cet hiver qui n'en finit pas, la pelouse de Nungesser n'est pas dans un meilleur état que celle du LOSC.
Pas question toutefois de la changer puisqu'elle ne doit plus accueillir que six matchs avec l'arrivée du nouveau stade.
Hier, elle était moins grasse mais les faux rebonds furent nombreux pendant le match.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités