Stade Nungesser : tout est prêt pour la démolition des tribunes
vendredi 06.01.2012, 05:28 - La Voix du Nord
Si les délais contractuels sont respectés, on devrait y voir plus clair au printemps. Deux mois seront en effet nécessaires pour la démolition des trois tribunes du stade Nungesser, qui débutera la semaine prochaine.
PAR SAMUEL PETIT, valenciennes@lavoixdunord.fr PHOTOS BRUNO FAVA
Quatre-vingt-trois ans après sa construction le long de l'avenue de Reims, le vieux stade Nungesser va définitivement disparaître du paysage valenciennois en 2012. Deux à trois mois vont être nécessaires pour démolir cette enceinte qui battit le 13 mars 1955 son record d'affluence. Pour l'anecdote, VA avait largement battu Sedan (3-0) ce soir-là . Le genre de petites histoires que les observateurs rencontrés aux abords du vieux stade se sont raconté cette semaine avant le démarrage des grands travaux de démolition confiés à Cardem. Depuis début décembre, la société implantée à Haubourdin prépare soigneusement le terrain : « Nous avons cassé tous les faux plafonds et les cloisons des salles situées sous les trois tribunes(la quatrième, mobile, ayant été démontée fin novembre) », explique le chef de chantier Éric Herreman, qui a déjà participé à la démolition de Grimonprez-Jooris à Lille. Les sièges, eux, sont déjà partis au recyclage. Les autres matières qui composent l'enceinte sportive (acier et béton) prendront la même direction.
Cette semaine, après un dernier diagnostic amiante qui n'a rien décelé de dangereux (seules deux plaques ont été repérées, avant d'être enlevées), l'accord a été donné pour la destruction de l'ex-antre des plus fidèles de VA, la tribune de Fer. Elle est prévue en début de semaine prochaine (dès lundi ?), après l'arrivée des deux grues nécessaires : « Elles sont équipées de pinces grignoteuses, cela devrait donc aller vite pour la démolition », indique le chef de chantier, qui précise toutefois : « Ce n'est que la première étape : après, il faut procéder à l'évacuation des gravats et au broyage pour le recyclage. » Le schéma sera le même pour la « Pouille » (ex-tribune Est), érigée en 1992 au moment de l'accession de VA à l'élite du football français, et pour la tribune Honneur, qui abritait les présidentielles et la presse. Mais c'est la première étape qui s'annonce la plus spectaculaire et la plus émouvante pour les supporters de VA, priés de rester derrière les barrières pour des raisons de sécurité.
« La Fer, c'est l'emblème du club », juge Émile, concierge de Nungesser depuis vingt-deux ans et chargé jadis de l'entretien de la pelouse. Lui, le fidèle, la main verte hors pair des Rouge et Blanc qui connaît chaque mètre carré du gazon, voit une page de l'histoire valenciennoise se tourner. Sans nostalgie. « Il faut vivre avec son temps, il y a un nouveau stade », réagit-il sobrement.
N'empêche : il sera là , aux premières loges pour assister à la démolition et veiller au bon déroulement des opérations, jusqu'à la fin de ce chantier « prévu sur deux mois », selon un représentant de Valenciennes Métropole. D'ici là , les grues auront croqué les piliers de chaque tribune, les trois toits seront tombés et les derniers panneaux publicitaires qui résistent encore auront été enlevés.
Les anciens bureaux du personnel, situés derrière la tribune Honneur, pourraient, eux, être réutilisés rapidement par d'autres clubs sportifs valenciennois.
C'est en tout cas leur souhait. Car il restera toujours une trace de Nungesser à Valenciennes. •
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Vale ... a-de.shtml