Euro 2016 : Strasbourg n’en sera définitivement pas
Jeudi 6 Janvier 2011
En juillet dernier, Strasbourg avait retiré sa candidature comme ville-hôte de l’Euro 2016 à cause de l’absence d’accord sur le financement du projet de rénovation du stade. Mais jusqu’à présent, la mairie de Strasbourg se disait prête à reconsidérer sa position en cas de nouveau projet.
Le nouveau projet, présenté par le propriétaire du club, Jafar Hilali, n’a pas convaincu les édiles alsaciens. Les deux constructeurs allemand et suisse mis en concurrence par Hilali se sont engagés sur un prix plafond de 85 millions d’euros, mais la mairie a estimé que cette seule garantie n’était pas suffisante. D’ailleurs, le dossier en lui-même, qui tient en moins d’une dizaine de pages, a été jugé en substance comme fumiste. En tout cas pas assez solide pour répondre aux multiples questionnements architecturaux et commerciaux de la construction d’un stade moderne.
« Nous avions dit que nous étions prêts à revoir notre position en cas d’éléments probants nouveaux, a confirmé Alain Fontanel, adjoint aux finances à la mairie strasbourgeoise. Il n’y en a pas. Ou plutôt si, un seul : l’engagement écrit des deux constructeurs potentiels d’ériger un nouveau stade pour 85 millions d’euros. C’est juste la confirmation formelle de ce qui nous avait été dit le 10 novembre. Cette confirmation est insuffisante. »
Est-ce une simple question de forme ? D’après Fontanel, les engagements d’Hilali en terme de prix ne prennent en compte que les charges de construction, et non pas tous les investissements en termes « d’accès, de transports et d’aménagements périphériques », comme l’implantation de grandes surfaces à proximité du stade. Au final, donc, le projet pourrait finalement coûter autour de 130 millions d’euros, soit les prévisions auxquelles la mairie était arrivée cet été et pour lesquelles elle avait renoncé à candidater, faute d’un soutien massif de l’État.
Hilali peut désormais se concentrer sur la remontée du club en Ligue 1.
Source http://www.alaculotte.com