Du vert et du sport, le futur parc de la Citadelle dévoilé hier soirDepuis hier soir, on en sait un peu plus sur le futur parc de la Citadelle. Éric Quiquet et Michelle Demessine, adjoints, ont brossé le portrait de la Plaine de sports et de loisirs, ce futur central-park (mais excentré) de 12 hectares qui longera la Deûle. Au programme : du vert, du sport, de la détente et la découverte de la nature.
Plus rien. Sur la photo aérienne dévoilée hier soir au conseil municipal par Éric Quiquet, c'est le vide. Évaporé le stand de tir, évanoui le stade Grimonprez-Jooris
. Cette terre ocre retournée par les bulldozers, fouillée par les archéologues de l'Inrap (qui auront mis aux jours quelques poteries du Moyen Âge), sera la feuille blanche des architectes du projet de la Plaine de sports et de loisirs.
Le maître d'oeuvre a été désigné (l'agence Paysages) et hier soir, les élus ont, en binôme, livré les détails de ce parc attendu. À la vue des images de synthèse (grands espaces de pelouse, infrastructure à l'architecture épurée et futuriste), on est impatient de découvrir le résultat.
Dans deux ans, les grues et les paysagistes entreront en action pour convertir cet immense vague terrain en un écrin vert. Les espaces libérés (12 hectares) verront d'abord pousser... l'herbe.
« Dès l'été 2012, on pourra accéder à ce site et fouler les futures pelouses, a annoncé Michelle Demessine. Les plantations viendront progressivement. » Comme dans une praire, une petite maison (500 m² tout de même) accueillera les Lillois dans son hall.
Tyrolienne
Ici, les sportifs trouveront consignes, sanitaires, cabines de douche individuelles (« pour faire du sport après le travail »), un préau (« pour des pratiques comme le taï chi »), un service de location de petits matériels de sport (« ballon, freesby, etc. »), un restaurant, une cafétéria et des bureaux. « Deux classes modulables permettront l'accueil des scolaires pour des cessions de découverte de la nature », a poursuivi l'adjointe.
Autour de cette Maison des sports, des parcours VTT en nature, des cheminements santé et découverte de la nature, des modules de remise en forme pour seniors, des parcours aériens (« L'Atelier des funambules »), des coins lecture et même une tyrolienne.
Enfin, sur cette grande Plaine de sports, des belvédères et des « scènes flottantes » pourront accueillir des mini-concerts.
« Deux poches de stationnement seront maintenues aux abords, a imagé Éric Quiquet. Et une grande promenade longera la Deûle. » L'enquête publique sera ouverte au printemps. Les travaux devraient démarrer début 2013 pour une ouverture à la fin de cette même année. Coût de l'ensemble : 2,4 millions d'euros, hors taxes.