Les tribunes métalliques du stade Léon Bollée vont disparaître. Leur démolition vient de débuter.
Nostalgiques du stade Léon Bollée (pardon stade Beaulieu), passez votre chemin. Depuis mercredi matin, une mâchoire grignote consciencieusement et inexorablement la grande tribune du virage Sud.
Tribunes Sud et Nord
Haute d’une quinzaine de mètres et longue d’une bonne cinquantaine, elle n’a pas trouvé acquéreur après la fermeture du stade Léon Bollée. Elle pouvait accueillir 3580 personnes sur ses 2300 m2. Pour augmenter la capacité du stade, elle avait connu deux phases d’installation en 1998 puis en 2003 et avait fait l’objet d’une rigoureuse visite d’homologation. Mais maintenant, c’est du passé. Le stade Léon Bollée traîne ses souvenirs et se laisse un peu aller, à l’image de sa pelouse généreuse et de sa tribune SEM, amputée de centaines de fauteuils. Mais c’est ainsi. Le MMarena est né, Bollée est mort. Et c’est avec un bel appétit que la pelle mécanique dévore les structures métalliques de cette tribune Sud.
Au poids de la ferraille
Un ballet bien réglé pour déposer les sièges d’un côté et l’acier galvanisé de l’autre. Après la tribune Sud, celle du virage Nord, avec ses 2604 places subira le même sort dans la foulée. Dans une semaine et demi, tout aura disparu. Faute d’avoir pu vendre ses tribunes, la ville du Mans a dû se résoudre à les vendre au poids de la ferraille. Dommage. Mais il semble que le démontage puis le nécessaire remontage d’une telle structure qui, pèse au bas mot 137 tonnes aient quelque peu refroidi les velléités d’un acheteur potentiel.
Bref ce sont les établissements Passenaud qui seront la dernière destination de ces deux tribunes qui auront vibré pendant de nombreuses années au gré des rencontres disputées dans ce stade.
Didier Fouquet
http://www.lemans.maville.com/actu/actu ... de-Bollee-[photos]_fil-2108867-2186003_actu.Htm