Les joueurs du Stade Français ont visité cette semaine le chantier de reconstruction du stade Jean Bouin en compagnie de leur président (Thomas Savare) et du maire de Paris (Bertrand Delanoë).
Ce nouveau stade, conçu par l'architecte Rudy Ricciotti, sera livré au printemps 2013, après plus de trois ans de travaux et de nombreux recours des riverains, d'associations écologistes et de l'opposition municipale. D’une capacité de 20,000 places (contre 9,205 pour l’ancien stade), cette enceinte aura couté 157 millions d’euros.
Bertrand Delanoë, maire de Paris
«C'était honteux que Paris n'ait pas un beau stade de rugby, il y avait des oppositions, des frilosités... Les délais et les coûts sont respectés. Il a été tellement critiqué avant et pendant les travaux que c'est un encouragement. On tient un beau stade de rugby, qui sera encore plus beau plus tard et auquel je veux associer Max Guazzini, qui a tant fait pour le rugby. Ce stade est un stade de champion de France ou de champion d’Europe. C’est un objet d’art.»
Pierre Rabadan, joueur du Stade Français
« C’était un stade du début du XXème siècle pour une équipe du XXIe siècle. Il y avait une seule chose à garder de l’ancien Jean-Bouin: la proximité avec le public. Tout le reste était à jeter. »
Rudy Ricciotti, architecte du nouveau Jean Bouin
« C'est le stade que vous avez choisi, lance-t-il aux élus présents. On a travaillé sans filets pour offrir le résultat : un stade qui semble danser, qui fait la "ola"... »
Thomas Savare, président du club
"On a hâte de s'installer dans cet écrin. C'est un projet vital pour le club. C'est un enjeu économique mais aussi sportif, je pense qu'un stade a une importance sur les performances d'une équipe". Il a ajouté qu’il n’a "pas d'inquiétude" sur son remplissage.
Le stade est recouvert d'une enveloppe de 20000 m² pour la façade et la couverture en béton fibré à ultra haute performance (BFUP), comprenant 3543 panneaux préfabriqués.
La couverture, disposée en auvent au-dessus des tribunes, est supportée par une charpente métallique de 74 fléaux jusqu'à 40 mètres de portée.
Le projet en vidéo
136
11/05/2012
135
11/05/2012