Le Stade Vélodrome de Marseille version Euro 2016 (67,500 places) vient d’être inauguré en petite pompe, après trois ans et 268 millions d’euros de travaux. L’inauguration officielle a eu lieu en milieu de semaine, en l’absence des supporters, des joueurs et dirigeants de l’Olympique de Marseille et de Michel Platini. Seuls les politiques marseillais et les architectes et constructeurs étaient présents.
Photo : MaxPPP
La ville de Marseille, qui a signé un partenariat public privé (PPP) pour la construction et l’exploitation du stade devra désormais payer 12 millions d’euros par an pendant 30 ans à Arema, une filiale de Bouygues. Ce loyer sera en partie pris en charge par l’Olympique de Marseille, qui a récemment signé un protocole d’accord avec la mairie (après d’âpres négociations) pour le versement d’un loyer annuel de 7,5 millions d’euros. Pour compléter ses revenus, Arema est toujours à la recherche d’un contrat de Naming et prévoit d’accueillir régulièrement des matchs du RC Toulon et des concerts. Enfin, le Stade Vélodrome prétendra à l’organisation de la finale de la Ligue des Champions après l’Euro 2016.
Marcelo Bielsa, le nouvel entraineur de l’OM, confiant récemment : « Un des motifs pour lesquels je suis venu ici, c'était pour voir au moins une fois le Stade-Vélodrome plein. Ce spectacle est l'un des plus beaux que peut offrir ce sport. Des clubs qui peuvent remplir un stade de 65 000 places, il n'y en a pas beaucoup »
A l'instar de son antre, l’équipe de l’Olympique de Marseille semble aussi fait peau neuve et cela participe grandement aux bonnes affluences de ce début de saison. Le record a d’ailleurs été battu à l’occasion de la dixième journée et la réception de Toulouse. 61,846 spectateurs avaient pris place dans l'enceinte. Le précédent record datait du 14 août 2005, lors de la réception de Lyon (1-1), avec 57 609 spectateurs.
Photo : maxppp
Auteur : Kybo
14
22/10/2014
13
20/10/2014
11
24/10/2014