Les travaux de modernisation du Stade Luzhniki de Moscou en vue de la Coupe du Monde 2018 viennent de débuter. Inauguré en juillet 1959 sous le nom de «Stade Central Lénine», il pouvait accueillir à l’époque 103,000 personnes. Le stade a accueilli les Jeux Olympiques d’été 1980 mais aussi la finale de Ligue des Champions 2008, qui a vu Manchester United s’imposer aux penalties face à Chelsea. C’est depuis longtemps le stade principal de l’équipe nationale de Russie mais aussi du CSKA Moscou, du Spartak Moscou et du Torpedo Moscou. Suite à de nombreuses rénovations et de mises à norme, sa capacité était de 78 360 places son dernier évenement avant travaux, les championnats du monde d'athlétisme 2013, qui ont eu lieu cet été.
Le stade Luzhniki sera l’enceinte principale de la Coupe du Monde 2018 puisqu’elle devrait accueillir le match d’ouverture, une demi-finale et la finale. Initialement, la Fédération Russe de Football avait vu grand en proposant de détruire l’actuel stade et le remplacer par une enceinte flambant neuve de 90,000 places dotée d’un toit rétractable, particulièrement utile à Moscou.
Mais en raison de contraintes budgétaires, les décideurs ont préféré retenir le projet de réhabilitation prévoyant la conservation de la toiture ainsi que la façade historique. Les gradins seront entièrement refaits, afin de réduire la distance entre la pelouse et les spectateurs. Le montant des travaux est estimé à 590 millions d’euros pour une inauguration prévue en 2017.
Auteur : Kybo