Stadium

Stadium



RSS   Contact   Twitter

Qatar 2022 : Le premier design officiel dévoilé
Projet : Al Wakrah Stadium   17/11/2013

Les organisateurs de la Coupe du Monde 2022 au Qatar viennent de présenter le rendu official de stade d’Al-Wakrah. Les formes de ce stade futuriste représentent une voile d’un bateau traditionnel qatarien. Selon AECOM et Zaha Hadid, architectes du projet, «c'est une manière de rendre hommage à la tradition et à l'histoire du Qatar».

Toujours selon les concepteurs, « ce stade a été conçu pour une Coupe du monde en été. La climatisation du stade est prévue pour assurer une température de 26° au niveau de la pelouse. Ce sera donc, à deux degrés près, la température ressentie par les joueurs. Quant à celle ressentie dans les tribunes, elle sera d'environ 28°. Mais si la Coupe du monde est jouée en hiver, ce système de climatisation sera toujours opérationnel. En fait, la décision qui sera prise par la FIFA n'a pas vraiment d'incidence sur la construction du stade »

Alors que l’on ne sait toujours pas si la Coupe du Monde 2022 se jouera en été ou en Hiver, Hassan al-Thawadi, secrétaire général du comité suprême d'organisation de la Coupe du monde, rappelle « le stade sera susceptible d'accueillir des compétitions tout au long de l'année, été comme hiver. Après la Coupe du monde, une partie du stade sera démontée et nous lèguerons ces installations à des pays en voie de développement. Il est encore trop tôt pour savoir lesquels».

Fortement critiquées par l’opinion internationale, les conditions de travail des ouvriers feront l'objet de toutes les attentions. Hassan al-Thawadi affirme avoir, «établi une charte très précise avec les entreprises qui travailleront pour nous. Il faut que la dignité et la sécurité de tous les ouvriers soient assurées. Chaque mort sur un chantier sera inacceptable».

Cette enceinte de 40,000 places, située à une vingtaine de kilomètres au sud de Doha, devrait accueillir des matchs de poules, un huitième de finale et un quart de finale. Les travaux devraient débuter début 2014 pour une livraison en 2018. Non communiqué officiellement, le coût global de ce stade serait de 300 millions d'euros. Finalement pas grand chose puisque le Qatar va investir 156 Milliards d'Euros dans l'organisation de la Coupe du Monde 2022.

Auteur : Kybo


Commentaires des internautes