Alors que les travaux de construction du futur Grand Stade de Bordeaux viennent de débuter, le centre d'architecture "Arc en rêve" de Bordeaux a imaginé l’exposition « Stadium », ouverte au public du 19 juin au 22 septembre 2013. L’exposition donne tous les détails du futur stade de Bordeaux (dont une maquette), et explique de manière plus générale les enjeux et la diversité des stades grâce à des photos et maquettes d’enceintes mythiques (Anfield, Wembley, l’Allianz Arena, etc).
Informations pratiques
L’exposition est ouverte au public du mercredi 19 juin au dimanche 22 septembre 2013, tous les jours sauf le lundi de 11:00 à 18:00, jusqu’à 20:00 le mercredi
Adresse : Entrepôt, 7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux
Site internet : arcenreve.com
Téléphone : 05.56.52.78.36
Plus d’informations sur l’exposition
À l’occasion du démarrage du chantier du Nouveau Stade de Bordeaux conçu par les célèbres architectes Herzog & de Meuron, arc en rêve centre d’architecture réalise l’exposition stadium. stadium déborde l’objet architectural et les prouesses techniques, pour s’élargir au phénomène de société lié au sport : événement, branding, ferveur, violence, solidarité, respect, fierté, compétition, économie, jeu, passion…
stadium met en récit le stade comme sujet, à travers un parcours thématique constitué de morceaux choisis dans les champs de l’architecture, de l’art, et du documentaire. Exprimant à la fois des enjeux architecturaux et urbains, culturels et sociaux, doublés de la question actuelle de l’image des métropoles, le stade condense l’imaginaire collectif. En prise directe avec une époque, tout à la fois ancrée localement et transcendant les frontières, l’icône devient mythe.
Le Nouveau Stade de Bordeaux est mis en relation avec les plus beaux stades du monde, historiques et contemporains. Une sélection de maquettes et photographies d’architecture met en perspective les stades emblématiques dans l’histoire, et une génération récente de ces complexes multifonctions. Les thématiques sociétales, la joie du sport, ses dérives, et sa dimension populaire sont données à voir, à entendre et à sentir avec les travaux des artistes. La scénographie immerge le public dans la complexité tout à la fois familière et extraordinaire de ce temple contemporain qu’est le stade.
Auteur : Kybo