Le Bayern Munich, vainqueur cette saison de la Ligue des Champions, de la Bundesliga et de la Coupe d’Allemagne vient d’annoncer que 16 des 17 prochains matchs de Bundesliga dans l’Allianz Arena se joueront à guichets fermés. Selon Jan-Christian Dreesen, l'un des dirigeants du club, «nous avons déjà reçu entre 80.000 et 140.000 commandes pour chacun de ces 16 matches». Le seul match qui n’a pas reçu plus de demandes que la capacité du stade (71,000) se jouera face au 1899 Hoffenheim. C’est simplement du au fait que le club vient d’assurer son maintien il y a seulement une semaine et que les billets n’étaient pas en vente avant l'issue ce match de barrage.
La saison passée, plus 1,2 millions de spectateurs se sont rendus à un match du Bayern dans l’Allianz Arena. Depuis son inauguration en 2005, chacun des matchs du Bayern en Bundesliga se sont joués à guichets fermés ! D’après le site officiel de la Bundesliga, l’ensemble des matchs à l’extérieur du club bavarois se sont également joués avec des parcages visiteurs pleins cette saison !
Rappelons les Bayern et l’autre club de la ville, le TSV Munich 1860 avaient décidé de financer et construire ensemble ce stade. Le Bayern souhaitait quitter l’Olympiastadion pour une nouvelle enceinte de 80,000 places alors que le TSV en voulait deux fois moins. Au final, ils avaient trouvé un compromis à 69,000 places (étendu à 71,000 depuis quelques mois). Suite à des difficultés financières, le TSV, qui évolue aujourd’hui en Bundesliga 2, avait vendu sa moitié de stade au Bayern, aujourd'hui propriétaire d'une enceinte qu'il trouve sous-dimensionnée. Le TSV, qui paye un loyer au Bayern lors de chacun de ses matchs joués à domicile (avec l'étage supérieur fermé), souhaite aujourd'hui construire un stade mieux adapté à ses besoins.
Photo : haico76
Auteur : Kybo
35
11/07/2013