C'est le 29 juin prochain à 12 heures que la Fédération Française de Rugby (FFR) annoncera le choix du site retenu pour la construction de son Grand Stade. Une conférence de presse se déroulera à La Baule en présence de Pierre Camou et Serge Blanco. Les deux projets finalistes sont ceux de Thiais-Orly et Evry.
D'après la FFR, « Avec ces deux sites, la FFR dispose de la possibilité de développer deux très beaux projets. L’un, à Thiais-Orly, sur un site urbain à proximité immédiate de Paris, de l’aéroport d’Orly et de sa future gare TCG. L’autre dans l’agglomération d’Evry Centre Essonne, sur un site naturel en bordure de forêt, à 25 km de Paris, avec un potentiel de développement significatif autour du stade ».
Les deux sites sont très différents. L'avantage du projet de Thiais Orly est sa proximité de Paris et sa bonne connexion aux transports (prochaine extension de la ligne 14, proximité immédiate de l'aéroport d'Orly etc). Le projet d'Evry a l'avantage de proposer une zone stade qui couvre 133 hectares (contre 15 hectares pour Thiais Evry). Ce site d'Evry serait également très proche du centre national de rugby de Marcoussis. Et malgré son relatif éloignement de Paris, le site d’Evry serait également bien pourvu en transports en commun (7 arrêts de RER à moins d’un kilomètre à la ronde).
Le futur stade de la FFR pourra accueillir 82,000 spectateurs, sera équipé d’un toit rétractable et d’une pelouse amovible. Le coût du projet s’élève à 600 millions d’euros, financé à hauteur de 250 millions d’euros par la FFR (complété par des partenaires privés).
L'équipe de France devra quitter le Stade de France dès 2013 (suite à la fin du contrat passé entre la FFR et le consortium exploitant le Stade de France). Divers stades français devront donc accueillir l'équipe de France entre 2013 et 2017, date de livraison prévisible du stade.
Pour soutenir et/ou découvrir en savoir plus sur les projets, visitez les sites officiels des 2 candidatures :
Thiais Orly : www.thiais-orly-rugby.fr
Evry : www.lerugbyadelavenir.fr
65
28/06/2012
62
ça ne serait pas une grosse surprise si Thiais n'était pas choisi : l'ensemble de la zone de Thiais est déjà saturée aux heures de pointes avec l'A86 (ça serait pas très judicieux d'y ajouté une immense zone d'activité sachant que l'endroit est bien fourni en la matière), les transports annoncés (ligne 14 etc) ne seront pas disponibles en 2017, les terrains appartiennent à 17 propriétaires différents (qui ne sont pas tous disposés à vendre) et surtout le risque de nombreux recours d'association de riverains. Tout ces points négatifs n'existent pas à Évry ! Le choix est bien plus compliqué qu'il n'y parait !
25/06/201
25/06/2012
59
24/06/2012
52
24/06/2012
53
25/06/2012
49
ça ne serait pas une grosse surprise si Thiais n'était pas choisi : l'ensemble de la zone de Thiais est déjà saturée aux heures de pointes avec l'A86 (ça serait pas très judicieux d'y ajouté une immense zone d'activité sachant que l'endroit est bien fourni en la matière), les transports annoncés (ligne 14 etc) ne seront pas disponibles en 2017, les terrains appartiennent à 17 propriétaires différents (qui ne sont pas tous disposés à vendre) et surtout le risque de nombreux recours d'association de riverains. Tout ces points négatifs n'existent pas à Évry ! Le choix est bien plus compliqué qu'il n'y parait !
25/06/201
25/06/2012