On est proche du dénouement du coté de Lens. Le conseil régional du Nord pas de Calais a adopté ce jeudi une délibération de principe (sous conditions), validant le financement de la rénovation du stade Bollaert en vue de l'Euro 2016. Les élus de l'UMP, du PS et d'EELV ont voté un accord concernant un emprunt auprès du crédit agricole (actionnaire majoritaire du RC Lens). A noter que les communistes n'ont pas pris part au vote et que le FN s'est abstenu. La décision définitive sera connue le 15 octobre prochain (commission permanente de la région)
Philippe Rapeneau, membre de l'Opposition régionale (UMP) : "C'est un oui sous conditions. L'exécutif régional nous fait une proposition de montage sur lequel il va falloir vérifier un certain nombre de choses. La décision définitive interviendra lors de la prochaine commission permanente".
La facture totale pour la rénovation de l'enceinte de sang et or est éstimée à 78 M€ HT .
Luc Dayan, président du RCL : « C'est forcément une bonne nouvelle. Je retiens surtout qu'au niveau politique, il y a eu une convergence de vues puisque l'UMP, les Verts et le PS se sont exprimés favorablement pour la rénovation du stade Bollaert. Cette forme d'unanimité est à mes yeux très importante. Comme tout le travail qui avait été fait en amont par Daniel Percheron afin que chasu entité précise sa position sur le dossier. Ca montre que l'ensemble des acteurs, y compris le Crédit Agricole, a joué le jeu. La Région envoie un signal fort vis-à-vis du RC Lens. Cette décision donne une vraie perspective. Si la validation tombe bientôt comme tout porte à le croire, il y a plein de décisions qui pourront être prises dans une logique évidente de développement. C'eût été évidemment beaucoup plus compliqué si l'issue avait été négative. Je suis d'un naturel prudent. Aussi vais-je attendre maintenant la prise de position du comité d'organisation de l'Euro 2016, et principalement celle de Jacques Lambert son président. Il faut désormais que l'UEFA valide la candidature de Lens. Concernant les travaux, il y a deux cas de figure : soit on ferme le stade pendant quinze ou dix-huit mois et ça facilite le travail; soit on procède par phases en gardant l'option de continuer à jouer les matchs du Racing à Bollaert et ça coûte plus cher. Ca fait partie des décisions qui seront prises en concertation entre tous les acteurs. »
Gervais Martel, ex-président du RCL : « Tout est fait à 95% et je m'en réjouis. C'est une décision que j'attendais avec tellement d'impatience, comme tous les supporters ! Depuis cinq-six ans, on a bossé comme des malades pour faire passer nos idées, on n'a rien lâché ce qui nous a valu de dépenser beaucoup d'énergie. Mais, au final, il y a la récompense. Le coup de pouce du Crédit Agricole et bien sûr le travail énorme de Daniel Percheron auront permis au dossier de suivre son cours et d'aboutir, aujourd'hui, à cette décision favorable. Tout le monde a mouillé le maillot dans cette histoire ! On a obtenu ce que nous recherchions. On ne pouvait pas passer à côté de ça à l'heure où le Louvre va ouvrir ses portes à Lens. J'étais confiant. Ce projet dépasse largement le cadre du sportif. C'est bien sûr un coup de fouet pour le club, pour la ville et, à terme, j'espère évidemment que cet élan permettra au Racing de retrouver son rang parmi l'élite. La question de mon avenir personnel par rapport au club, ce n'est pas le sujet du jour. En tant qu'actionnaire du Racing, je suis évidemment son actualité mais je ne me projette pas dans l'avenir. »
Source des rendus : Atelier Ferret Architectures / Cardète & Huet
Je pense qu'il y aura de la communication le 15 octobre sur le projet
21/09/2012
20/09/2012
76
20/09/2012
Ps : les loges comme le montre la photo du haut, ne seront pas présente vue que l'on se base
20/09/2012
20/09/2012
20/09/2012
71
24/09/2012
24/09/2012
http://www.info-stades.fr/forum/ressources/image/24125
29/09/2012