Le stade du Dragon (Estádio do Dragão en portugais) est un stade de football situé à Porto au Portugal.
Érigé en 2003, c'est le domicile du Futebol Clube do Porto qui évolue en Championnat du Portugal de football. Le stade du Dragon a une capacité de 50 399 places.
Histoire
Inauguré le 16 novembre 2003, le stade du Dragon est le nouveau stade du FC Porto et vient remplacer l'ancien Estádio das Antas situé plus haut dans le quartier das Antas de Porto. Ce stade est un stade 5 étoiles qui dispose de 50 214 places assises. Sa construction fut des plus délicate au plan technique mais aussi politique dû à de multiples interventions de la municipalité de Porto dans sa construction... ce qui repoussa à maintes reprises son achèvement, et mis à jour à un climat détestable entre le maire de Porto, Rui Rio, et le président du FC Porto, Jorge Nuno Pinto da Costa.
Le stade a accueilli l'Euro 2004, dont le match d'ouverture (Portugal-Grèce) et une demi-finale (Grèce-République tchèque).
Ce stade est une réalisation de l'architecte portugais Manuel Salgado. Il est le premier stade européen à avoir obtenu le certificat européen "greenlight" au travers de l'ADENE (agence européenne pour l'énergie); certificat rémunérant l'effort dans la réalisation de ce stade pour une utilisation rationnelle de l'énergie dans son éclairage.
Le stade est qualifié de niveau A pour la réception de n'importe quel évènement sportif international.
Son coût approche les 100 millions d'euros.
Le terrain est éclairé de 220 projecteurs de 2 000 W (1 600 lux en tout).