Quelques autres infos:
Un ''stade de porcelaine''
Pour la restructuration du stade d’honneur de Beaublanc, la Ville de Limoges vient de choisir le cabinet d’architecture.
Un cabinet d’architecture de renom
Pour la restructuration du stade d’honneur de Beaublanc, la Ville de Limoges vient de choisir le cabinet d’architecture FERRET, qui signe aujourd'hui la réalisation du Grand Stade de LILLE (50 000 places) et participe également à la rénovation du stade Félix-Bollaert de LENS (45 000 places) et du stadium Municipal de TOULOUSE (37 000 places).
Le projet de restructuration du stade d’honneur de Beaublanc
Construit en 1947, le stade d'honneur du parc municipal des sports de Beaublanc dispose actuellement de 9 900 places dont 8 400 assises en tribunes couvertes. Le projet de rénovation prévoit de porter sa capacité à 14 000 places à l'issue de la première tranche de travaux (en décembre 2013) puis à 20 000 places en phase finale.
Il s'articulera autour de 4 tribunes et abritera sous les gradins l'ensemble des locaux nécessaires à la pratique sportive au plus haut national du football et du rugby. Des activités socioculturelles de type concert en plein air pourront également être organisées et accueillir environ 28 000 spectateurs. L'éclairage de l'aire de jeu du terrain d'honneur, construit en 2006, sera conservé et s'intègrera au projet. Outre les vestiaires adaptés à l'accueil des équipes pour des rencontres du plus haut niveau national en football et en rugby, les tribunes accueilleront, sur une surface d'environ 26 000 m² de planchers : des locaux pour l'accueil des spectateurs : sanitaires, buvettes, infirmerie; un restaurant de 300 m² fonctionnant au quotidien, même hors des manifestations dans le stade, des loges associées à des places en tribunes pour les partenaires des clubs, un salon de réception de 800 m² d'accès direct sur l'extérieur, pouvant être utilisé hors manifestations sportives, des locaux pour les médias (salle de presse, TV…) des locaux pour les forces de l'ordre et les moyens de sécurité, répartis sur l'ensemble du stade. Les vestiaires permettront l'accueil des 2 équipes du match principal, ainsi que du match d'ouverture.
A la fin de la première tranche, prévue en décembre 2013, les 2 premières tribunes de l'équipement seront livrées : la Tribune d'Honneur (à l'Ouest, coté rue de Saint Gence), comportant toutes les fonctionnalités nécessaires au déroulement des manifestations sportives (vestiaires, locaux pour la presse, la sécurité et les moyens de secours, des loges pour les partenaires, …), la Tribune Sud (au sud, côté Boulevard de Beaublanc), le restaurant permanent, le salon de réception.
Le coût des travaux de la tranche 1 est estimé à 27 M€ HT. Le financement de l'opération est porté par la Ville de LIMOGES, aidée par le Conseil général de la Haute-Vienne (6.9 %), le Conseil régional du Limousin (9.23 %). Des financements Etat et Europe sont en cours de négociation.
L’alliance du béton et de la porcelaine
D’un point de vue architectural, l'enveloppe extérieure du stade sera réalisée sous la forme d'une coque à facettes triangulaires, construite à l'aide de panneaux de béton blanc haute performance dans lequel sera ajoutée une proportion de kaolin. Le stade aura ainsi un aspect blanc brillant et pourra être qualifié de façon imagée de « stade de Porcelaine ».
Projet de réalisation finalisée
Une démarche haute qualité environnementale
L’opération sera réalisée en respectant la démarche Haute Qualité Environnementale.
L'ensemble de la végétation environnante sera conservé, pour préserver le stade de son écrin naturel ; le futur stade d'honneur s'inscrit dans les alignements des platanes existants.
Une attention toute particulière sera portée aux économies d'énergie : raccordement au réseau de chaleur biomasse (nouvelle chaufferie du Val de l'Aurence), récupération et réutilisation des eaux de pluie, possibilité de mise en place de panneaux photovoltaïques sur l'enveloppe extérieur des tribunes, isolation performante, éclairage basse consommation.
ville de limoges.frPrécision supplémentaire: La ville indique que la deuxième phase des travaux (extension à 20,000 places) n'est pas prévue à court ou moyen terme, a moins que le club de rugby rejoigne la Pro D2, voir le TOP 14.
Sinon, je me demandais si ce topic n'aurait pas plus sa place dans la section Rugby du forum, car d'après la Maire, c'est le club de Rugby qui y jouera le plus (et qui y joue actuellement d'ailleurs, je crois). Sachant en plus que ce sont eux les plus proches de l'échelon professionnel (Pro D2), contrairement au club de foot de la ville. D'ailleurs sur tous les rendus c'est bien un terrain de rugby et non un terrain de foot qu'on voit.