Le
stade de Roudourou est un stade situé à Guingamp. Il accueille les matchs à domicile de l'équipe de football de l'En Avant de Guingamp.
Il est situé dans le quartier d'où il tire son nom. L’appellation Roudourou provient du breton roudour signifiant « gué », dont il est le pluriel, « gués ». En effet d'après des plans de 1778 à cet endroit se rejoignaient trois ruisseaux. Un seul subsiste à ce jour encore visible aux abords du stade.
Suite aux travaux réalisés en 2007, il a une capacité de 18 256 places. Ses sièges sont, suite à la mise aux normes européennes en septembre 2014, rouges, noirs et gris, aux couleurs du club résident.
HistoireLa construction du stade de Roudourou est décidée à la fin des années 1980, à l'initiative de Noël Le Graët, président de l'EA Guingamp, qui souhaite remplacer le vétuste Stade de Montbareil.
En 1989, les travaux sont lancés à l'emplacement de l'ancien stade municipal, avec l'élévation de la tribune présidentielle et de la tribune d'honneur. L'inauguration du nouveau Stade de Roudourou a lieu le 21 janvier 1990 avec la réception du Paris Saint-Germain avec comme capitaine Gilles Rolland. La capacité du stade se monte alors à 12 000 places.
Une première vague de travaux de rénovation est conduite en 1995, durant laquelle des tribunes sont construites derrière les buts. Ces deux tribunes, la latérale Est et la latérale Ouest, sont de capacité identique, mais la latérale Ouest est équipée d'un toit. La capacité est alors portée à 18 040 places (16 540 places assises, dont 12 730 couvertes).
Une seconde vague de travaux est lancée en 2007, afin d'installer un toit sur la tribune latérale Est et sur la tribune destinée aux supporteurs visiteurs, créer des loges dans la tribune d'honneur, rénover les vestiaires des équipes et des arbitres, agrandir la salle de presse, mettre aux normes les éclairages et construire un bâtiment destiné à accueillir des événements annexes.
Une troisième vague de travaux a été effectuée en août et septembre 2014 suite à la qualification de l'EA Guingamp pour la phase de poule de la Ligue Europa. Tous les sièges ont été changés et sont dorénavant rouges, noirs et gris. L'éclairage a également été mis aux normes européennes pour atteindre 2400 lux avec 80 projecteurs supplémentaires au-dessus des tribunes Présidentielle et Super U.
Pour le compte de la cinquième journée de D1 Féminine lors de la saison 2011-2012, le match entre l'EA Guingamp et l'Olympique lyonnais (0-5) le stade de Roudourou a battu un record : celui du nombre de spectateurs pour une rencontre de championnat féminin. Avec 12 263 personnes, il multiplie par plus de deux l'ancien record détenu par la rencontre Paris SG-FCF Juvisy (5 892 spectateurs) disputée au Parc des Princes lors de la saison 2009-2010.
TribunesLe stade est composé de 4 tribunes :
Les deux latérales, derrière les buts. À l'ouest la tribune Patrick où se logent le Kop Rouge, les Red Boys et le Breizh Izel Kop et à l'est la tribune CMB où s'est installé en 2013 un nouveau groupe de supporter, l'Armoric Clan.
Sur les longueurs, on retrouve d'un côté la tribune Présidentielle en partie haute et la tribune Réservée en partie basse, et de l'autre côté la tribune Super U (anciennement tribune Honneur) en partie basse et le club Argoat en partie haute.
Matchs internationauxLe stade accueille pour la première fois l'Équipe de France de football, le samedi 10 octobre 2009, lors du match contre les îles Féroé, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Les bleus l'emportent 5-0.
Le samedi 15 septembre 2012, le stade de Roudourou accueille l'Équipe de France de football féminin, lors du match contre l'Irlande, comptant pour les éliminatoires du Championnat d'Europe de football féminin 2013. Les bleues dominent le match et l'emportent 4-0..
Wikipedia