Le stadium Nord Lille Métropole est le stade principal de la ville de Villeneuve-d'Ascq (Nord). Il a été inauguré en 1976.
Le complexe sportif dénommé à l'origine Centre olympique de Lille Est, s'étale sur 5 hectares et comprend en plus du stade trois terrains gazonnés et un terrain synthétique, de nombreux locaux dont une salle de soins et une salle de musculation. Ces caractéristiques lui permirent d'accueillir une partie du centre de formation du LOSC jusqu'au regroupement opéré depuis au domaine de Luchin à Camphin-en-Pévèle.
Le stade est à l'origine destiné à l'athlétisme, et accessoirement aux sports collectifs. Il a été conçu par l'architecte Roger Taillibert, architecte également du parc des Princes.
Le stade a été construit en 1975, inauguré et ouvert le 25 juin 1976 avec les Championnats de France d'athlétisme1. Il pouvait contenir à l'origine 35 000 spectateurs. Il portait alors le nom de Complexe olympique de Lille-Est.
Dans les années 1980 et 1990, le stade connait diverses extensions.
En 2003, le stade est restauré et mis aux normes pour pouvoir accueillir jusqu'à 21 650 spectateurs avec l'ajout de 10 000 sièges, et la réalisation d'un nouveau parvis.
En 2006, le Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq, qui accueille depuis la deuxième année consécutive le LOSC est renommé en Stadium Nord Lille Métropole5.
En 2007, deux écrans géants sont installés.
En 2010, une nouvelle piste d'athlétisme est installée, présentant les mêmes qualités que celle des championnats du monde 2009 de Berlin, dans le but de préparer le reconversion du stadium après le départ du LOSC.
Pour la saison 2004-2005, le Stadium doit accueillir provisoirement l'équipe professionnelle de football de Lille, le temps de rénover le stade Grimonprez-Jooris. Mais ce projet échoue, le permis de construire étant jugé illégal. Le Stadium devient donc, jusqu'à la construction d'un nouveau stade (le Grand stade Lille Métropole, également situé à Villeneuve d'Ascq, commencé en 2009), le stade permanent du LOSC en Ligue 1 pour toutes les rencontres où il est homologué.
Le LOSC a joué tous les matches à domicile de Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Coupe Intertoto et de Ligue Europa depuis la saison 2004-2005 au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq, à l'exception des match de Ligue 1 du 1er mars 20087 et du 7 mars 20098 contre l'Olympique lyonnais qui se sont joués au Stade de France.
On notera d'ailleurs que le LOSC était ainsi le premier club à ne pas jouer exactement dans sa ville ; il se renomme pour l'ocassion LOSC Lille Métropole.
Le Stadium est souvent critiqué par les amateurs de football pour son manque de confort. cela s'explique principalement par le fait que le stade n'est pas un stade conçu spécialement pour le football et qu'il est relativement ancien. Sa faible hauteur le rend très accessible aux vents, refroidissant considérablement la température dans les tribunes, et laissant les chants s'envoler. De plus, seules deux tribunes sur quatre sont couvertes. La piste d'athlétisme et la faible déclivité des tribunes donnent une mauvaise visibilité de derrière les buts, à tel point que les panneaux publicitaires peuvent cacher le ballon quand il approche la ligne de but. Lorsque les émissaires de l'UEFA visitèrent le stadium en 2005 pour éventuellement l'homologuer pour la Ligue des Champions, ils le comparèrent à un « stade de la République tchèque » . Le stade ne fut pas homologué pour cette compétition majeure, par manque de sécurité, de places de parking et d'installations médias et de loges. En l'absence de stade aux normes pour disputer ses matchs de Ligue des champions ), le club est obligé de se délocaliser lorsqu'il participe à la Ligue des Champions de l'UEFA. Ainsi il a disputé ses matchs à domicile de la Ligue des Champions 2006-2007 au Stade Félix-Bollaert à Lens et ceux de la Ligue des Champions 2005-2006 au Stade de France à Saint-Denis.
Côté rentabilité, l'absence de loges pénalise fortement l'installation. Dans une interview en juillet 2007 au site internet de l'équipe. Xavier Thuillot, le président délégué du LOSC indiquait que le Stadium, en termes de capacité et de résultats économiques, était le dix-septième stade de Ligue 1.
Mais ce stade a par ailleurs été reconnu « meilleur pelouse de Ligue 1 » par les joueurs à l'occasion d'un sondage paru dans France Football. Et il a été homologué pour tous les matches de Ligue Europa (ex-Coupe de l'UEFA).
On notera que le Staidum Nord est aussi le stade de l'équipe de football LOSC Lille Métropole 2 sur un terrain annexe (terrain gazonné).
Source Wikipedia