Van Basten a écrit:Petite question :
M. Muttel a annonce é il y aquelques jours dans la vdn que je cite "dans quelsues jours vous verrez apparaitre les cremailleres de la tribune haute .Elles mesureront 9 metres de haut."
Quelquesjours ce doit etre du langage diplomatique non ? Parce que je ne vois pas comment on pourrait en arriver a cette etape dans qqs jours.
Tous les chemins mèneront au Grand Stade
Tous les chemins devraient mener au Grand Stade mais les modes doux seront privilégiés par la Communauté urbaine qui a mis l'accent sur le métro. Tour d'horizon des aménagements attendus.
Michèle Demessine, vice-présidente de la Communauté urbaine en charge des équipements sportifs, le rappelle en préambule : « La réussite de ce Grand Stade installé en zone urbaine passera par l'optimisation des transports en commun. La ligne du métro 1, principal vecteur, sera doublée d'ici 2016. » Ce sont ainsi 30 % des visiteurs du Grand Stade qui devraient se déplacer via les transports en commun. Soit 13 000 personnes (16 000 en 2016) qui emprunteraient la ligne 1 et 3 000 la ligne 2, selon Stéphane Coudert, directeur général adjoint de LMCU en charge du projet.
D'où l'aménagement des stations de métro 4 Cantons, Cité scientifique et Les Prés et de leurs abords, pour un montant de 1,5 million d'euros TTC. Aux stations 4 Cantons et Cité scientifique, deux escaliers en béton seront construits courant 2011. Les deux parvis seront redimensionnés afin de permettre l'attente des spectateurs à l'issue des événements.
Place au vélo
À la station des Prés, des navettes se relaieront toutes les deux minutes. Et pour leur assurer une circulation fluide, les carrefours du boulevard de l'Ouest connaîtront des travaux début 2011. Comme c'est déjà le cas chemin de la Mare et rue Delmar.
Les stations Hôtel de ville et Triolo, dans un périmètre élargi du Grand Stade, bénéficieront à leur tour de travaux d'amélioration. Au Triolo, un ascenseur pour personnes à mobilité réduite sera installé. À Hôtel de Ville, un itinéraire piétonnier sera dessiné.
Aux 4 Cantons, une zone de rencontre - espace où les piétons sont prioritaires sur les vélos qui sont prioritaires sur les voitures... - verra le jour. La portion de l'avenue Langevin entre le giratoire 4 Cantons et la rue du Reclus deviendra une aire piétonnière, où la circulation sera interdite les soirs de grande jauge. Cependant, des aménagements annexes permettront aux usagers de l'USTL d'accéder aux bâtiments. Pour améliorer les capacités de flux depuis le carrefour 4 Cantons, un tronçon de l'avenue Paul-Doumer est en chantier jusqu'à la fin de l'année.
« Nous avons également souhaité donner toute sa place au vélo, reprend Michèle Demessine. Un parking à vélos de 1 000 places est prévu. » Sans oublier 250 emplacements pour les motos.
« Les travaux sont dans les temps, les appels d'offres sont en général fructueux », se réjouit Michèle Demessine. La livraison est attendue à l'été 2012.w
Dix parkings pour le Grand Stade... et Villeneuve d'Ascq !
Dix parkings vont être construits ou requalifiés pour accueillir les milliers de visiteurs attendus. Des cheminements piétonniers seront aménagés jusqu'au Grand Stade pour les plus proches. Pour les autres, des navettes seront mises en place. Parking des 4 Cantons. Il s'agit d'un des plus importants parkings dédiés au Grand Stade qui se substituera au simple parking actuel, insuffisant, de 750 places. Les 2 000 places projetées seront réparties en 3 blocs distincts (2 blocs de 500 places de 4 niveaux et un bloc de 1 000 places). Un garage à vélos de 96 places complétera les structures. Le permis de construire du parc relais a été déposé en octobre. Le démarrage des travaux est espéré au printemps 2011 pour une livraison en juillet 2012. P4. Deux parkings provisoires offriront 560 places en attendant le nouveau parking 4 Cantons. Parking des Prés. Il s'agit d'agrandir le parking actuel de 150 places pour atteindre 400 emplacements. Une extension de toute façon nécessaire au vu des besoins actuels. Il devrait être mis en service en juin 2011. Une navette reliera ce parking au Grand Stade. Parking du complexe motocycliste. Le permis de construire de ce projet de parking silo de 700 places a été déposé en octobre à Lezennes. Le démarrage des travaux est prévu au printemps 2011 pour un achèvement en juillet 2012. P5 Cité scientifique. Un troisième parking silo de 1 400 places sera érigé à proximité de l'IUT. Le permis de construire a été déposé début octobre. Hors Grand Stade, le site fonctionnera comme un parc relais au quotidien. En outre, une poche de stationnement en surface de 300 places (PIUT) sera préservée pour les usagers de la Cité scientifique. Les travaux pourraient commencer début 2011 et se terminer mi-2012 (pour le PIUT) et à l'automne 2012 (P5). Parking de la Haute Borne. Le chantier du nouveau parc de stationnement de 257 places (dont 6 pour les personnes à mobilité réduite) devrait débuter début 2011 pour s'achever 8 mois plus tard. P6 et P11, Université. Ces deux parkings (300 places) seront requalifiés en raison de leur état Leur mise en service sera progressive : prochainement pour le P11, mi-décembre pour le P6. Ces deux parkings ne devraient être utilisés que lors des grands événements. P2 boulevard Langevin. Situé aux abords immédiats de la liaison piétonne entre 4 Cantons et le stade, ce parking sera réaménagé pour accueillir une quarantaine de bus les jours d'événements. Parking « VIP ». Un parking sera construit dans le périmètre du Grand Stade. Il comprendra 3 500 places dont disposeront Eiffage et le Losc. Enfin, sous le stade, un parking de 500 places sera également disponible.wMg.D.
RN 227 : démarrage des travaux de l'échangeur dès novembre
La création d'une sortie d'autoroute au plus près de Grand Stade est une des pièces maîtresses des travaux d'accessibilité au Grand Stade. Les travaux préliminaires ont débuté ce mois-ci. Le chantier devrait débuter en novembre. Martine Aubry, présidente de LMCU, l'a souhaité le plus proche et le plus direct possible, rappelle Stéphane Coudert, directeur général adjoint des grands équipements à la Communauté urbaine. L'échangeur emmènera donc les automobilistes au pied du Grand Stade depuis l'A22 (Dunkerque ou Lille), l'A27 (Valenciennes) ou Tourcoing-Gand. Les travaux préliminaires (sondages relevés géomètres) ont commencé en octobre, ainsi que les dévoiements de réseaux sur la bande d'arrêt d'urgence de l'A27. début novembre, des arbres devraient être abattus, sans gêner la circulation. Le démarrage du chantier est attendu pour la deuxième moitié du mois. Le coût de l'opération est estimé à 47 millions d'euros, 36 millions étant supportés par l'Etat et 11 millions par la Communauté urbaine. À noter que LMCU prendra également en charge un tronçon de route reliant l'échangeur au Grand Stade, pour un montant de 10 millions d'euros.wMg D.
La passerelle du Breucq : une entrée soignée
Promis, la passerelle surplombant et traversant le boulevard du Breucq, reliant ainsi la station de métro des 4 Cantons au Grand Stade, constituera une entrée personnalisée joliment décorée. D'une largeur de 11 m, elle enjambera d'un seul tenant le boulevard. « Elle a volontairement été restreinte quant à sa largeur afin d'étaler les flux de piétons, souligne Stéphane Coudert, DGA de LMCU. Mais elle est suffisamment grande pour gérer les arrivées en nombre. » Sur les rampes de la construction, des leds multicolores. Au sol, « un décor en braille qui signifie "Bienvenue au Grand Stade" », précise Michèle Demessine. Le long de la passerelle, des parements en résine incrustés qui débouchent sur un parvis minéral. Un an de travaux sera nécessaire avec des restrictions de circulation et basculement de voies sur le bd du Breucq durant certaines phases. La pose du tablier s'opérera de nuit. Ne reste plus qu'à maîtriser le foncier.wMg D.
MARIG DOUCY > marig.doucy@nordeclair.fr
L'accessibilité au site de la Borne de l'Espoir
Lille Métropole Communauté urbaine a fait le choix de privilégier l’accès au stade en transports collectifs. Elle met en place, en collaboration avec l’Etat, le Conseil Général du Nord et les communes, la meilleure accessibilité pour les spectateurs tout en optimisant le confort et la qualité de vie des habitants et des riverains.
Comment se rendre au Grand Stade ?
Principalement par la ligne n°1 du métro, stations Cité scientifique et 4 Cantons qui conduiront au Grand Stade par une signalétique adaptée et des cheminements piétons pratiques, confortables et sécurisés.
Ils sont aménagés d’une part le long du boulevard de Tournai et sur le pont d’Ascq élargi et d’autre part sur l’avenue Langevin ainsi que par une nouvelle passerelle construite sur le boulevard du Breucq.
Egalement par la ligne 2 du métro, station Les Prés : des navettes dédiées acheminent les spectateurs au pied du stade. Elles empruntent les boulevards de l’Ouest, de Lezennes et de Tournai, aménagés pour faciliter la circulation des bus (priorité aux feux, couloirs dédiés).
En voiture, par la route : un nouvel échangeur autoroutier permet d’accéder directement aux parkings du Grand Stade, quelle que soit la provenance des spectateurs.
Des parkings existants agrandis (à proximité de l’IUT et à proximité de la station de métro 4 Cantons) ainsi que de nouveaux parkings (à l’entrée du
complexe motocycliste) accueillent les spectateurs lors des grandes manifestations.
Les itinéraires cyclables continus et sécurisés aménagés le long des voies permettent un accès aux 1000 places de stationnement vélos créées sur le site du Grand Stade. Toutes les études réalisées visent l’accessibilité au stade selon différentes hypothèses de fréquentation (horaires, type de manifestations, etc.) et la fluidité des circulations des spectateurs et des forces de sûreté et de sécurité.
Quelles sont les mesures d’organisation lors d’un événement au Grand Stade ?
Pour canaliser les flux piétons : un encadrement des spectateurs entre les stations de métro, les parkings et le Grand Stade par un personnel spécifique, des barrières et l’organisation d’animations sur le parvis et dans le stade pour différer les départs.
Pour canaliser les flux automobiles : des secteurs protégés à l’intérieur desquels l’accès automobile est uniquement autorisé aux riverains ou usagers des équipements et services (un macaron sera à apposer sur leur véhicule), informations régulières de ces différents dispositifs pour les riverains et les
entreprises.
Pour empêcher le stationnement sauvage : amendes et enlèvement par une fourrière.
Pour inciter à l’usage des transports en commun et le covoiturage : gratuité du métro et des navettes de bus (depuis les stations de métro et les parkings) lors d’un achat de billet pour un événement, communication vers les spectateurs sur le fonctionnement des navettes gratuites, ainsi que sur l’intérêt et les offres de tarifs préférentiels liées au covoiturage, etc.
Pour orienter les automobilistes : une signalisation directionnelle permanente, simple et intuitive afin de faciliter l’entrée et la sortie des parkings dédiés.
L’ensemble de ces mesures est continuellement évalué et complété en fonction des besoins : un observatoire des déplacements est créé par Elisa pour réaliser ce suivi.
sloryburn a écrit:Van Basten a écrit:Petite question :
M. Muttel a annonce é il y aquelques jours dans la vdn que je cite "dans quelsues jours vous verrez apparaitre les cremailleres de la tribune haute .Elles mesureront 9 metres de haut."
Quelquesjours ce doit etre du langage diplomatique non ? Parce que je ne vois pas comment on pourrait en arriver a cette etape dans qqs jours.
est pourtant ça va aller vite en G2 il ont preparer les banches de 9 mètres de haut , donc les cremailleres vont arriver d'ici peu
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