Je me suis rendu à l’inauguration de l’exposition
Stadium, voici le compte-rendu :
Première partie avec la conférence d’ouverture : l’architecte Jacques Herzog (Nid d’oiseau à Pékin, Allianz Arena, Stade de Bâle, et donc Bordeaux) ainsi qu’Alain Juppé étaient présents.
Dans une salle comble, les acteurs ont discuté pendant 2 heures de la conception d’un stade, son rapport à l’art, la prise en compte des contraintes pour définir une réponse novatrice et unique à l’enceinte, la différence stades de football/olympique…
Anfield, Allianz Arena, Geoffroy Guichard ont été cités pour leurs points forts respectifs, Jacques Herzog est apparu fin passionné de football et maitrisant particulièrement les points clés d’un stade : proximité des tribunes, effet chaudron/marmite, toit opaque et proche des tribunes. Ces (bonnes) inspirations viennent… de l’analyse des stades anglais !
A souligner : M. Herzog regrette d’avoir du reculer les tribunes latérales à Bordeaux pour pouvoir accueillir le rugby.
Deuxième partie avec la visite de l’exposition et là , une claque ! Organisée autour de 5 salles, le travail d’Arc en rêve nous permet de plonger dans l’univers des stades à travers des dizaines d’enceintes différentes. Agrémentée de photos, plans, vidéos, panneaux d’information, je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi fourni. Le plus ? Les maquettes partielles ou totales des enceintes suivantes : San Siro Milan, Stade Olympique Munich, Stade Olympique Londres, projet non-lauréat Stade de France, Wembley.
Et notre Bordeaux dans tout ça ? Une des 5 salles fait la part belle au nouveau stade: des nouveaux plans de coupes, la maquette vue à la mairie il y a déjà 3 ans, mais surtout une nouvelle maquette partielle bien plus grosse, et on l’imagine définitive. La belle surprise du jour puisque elle apporte les réponses aux dernières petites zones d’ombre qui subsistaient.
Rappel : l’exposition est ouverte jusqu’au 03 novembre 2013 (du mardi au dimanche, 11h-18h).
Les photos: