• Publicité

[Dunkerque] Salle Dewerdt (2400)

Tout sur les salles de Handball françaises

[Dunkerque] Salle Dewerdt (2400)

Message non lupar fredo590 » 18 Aoû 2010, 15:31

La Salle Dewerdt est un gymnase de 2400 places situé à Dunkerque, au cœur du complexe multisports du « Stade de Flandres ». C'est la salle notamment utilisée par le club de handball de Dunkerque Handball Grand Littoral. Cette enceinte fut rénovée en 2000-2001. Ce fut l'une des salles utilisées pour la Championnat du monde de handball masculin 2001. Les matchs du groupe D s'y déroulèrent.


Image

Image

Source wikipedia
Avatar de l’utilisateur
fredo590
Moderator
Moderator
 
Messages: 1085
Inscription: 10 Aoû 2010, 17:59
Localisation: Gravelines (59)

Publicité

[Dunkerque] Salle Dewerdt

Message non lupar fredo590 » 18 Aoû 2010, 15:35

Michel Delebarre : « La grande salle se fera à Petite-Synthe et sera en fonctionnement en 2013 »


COMMUNAUTÉ URBAINE DE DUNKERQUE

« Il faut y aller. Ça se fera à Petite-Synthe. » Depuis le 2 juillet et l'accord de principe voté par la Communauté urbaine (CUD), aucune nouvelle officielle n'avait filtré.

La grande salle de 10 000 places ne figurait même pas au débat d'orientations budgétaires du conseil communautaire fin décembre. Hier, Michel Delebarre a balayé tout à la fois la crise, les craintes et les réticences qui gagnaient pourtant son propre camp concernant un investissement lourd évalué entre 40 et 50 M E.


Interrogé, le président de la CUD, a assuré que l'équipement multifonctions - sans club résident même si le BCM et l'USDK y joueraient régulièrement - se ferait selon le timing envisagé.

Il a aussi précisé, pour la première fois, son implantation : un vaste terrain en friche « disponible » à Petite-Synthe, le long de l'A16, en face de Castorama. Un site que nous évoquions dès notre édition du 2 juillet. Quant au vote des élus, Michel Delebarre, dont la volonté avait déjà emporté la décision l'été dernier, n'en doute pas : « ce site recueillera les suffrages ».

Le calendrier ? « La salle sera en fonctionnement en 2013. On lancera les projets concrets début 2011. Le montage financier, un partenariat public privé (PPP), devrait passer au conseil communautaire en juin. » « Et j'ai déjà mon idée sur la personne qui pourrait piloter le chantier... », glisse le patron de l'agglo qui a un nouvel atout dans sa manche : l'État.

L'État en renfort ?

Mercredi, la quinzaine de recommandations de la commission « grandes salles » sera officialisée lors d'une conférence de presse à Paris.

Installée début novembre par la secrétaire d'État aux Sports, Rama Yade, cette commission de 35 membres a évalué les besoins à l'échelle du pays, à l'instar de la commission « grands stades ». Celle-là même qui a recommandé les projets subventionnés dans le cadre de la candidature de la France à l'Euro 2016 de football, dont le futur grand stade de Lille, à hauteur de 30 M E.

Soucieux de ne pas lever le voile avant l'heure, le président de la commission, Daniel Costantini, ne cache pas qu'« on va proposer d'être en soutien de ces projets, pour que les entrepreneurs soient encouragés. » Selon nos informations, cinq sites ou projets devraient êtres cités en référence et bénéficier d'une aide financière de l'État, dont Dunkerque.

Auditionné mi-février par l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de handball, Michel Delebarre a pu plaider la cause de son bébé :« On est en phase. On l'est complètement sur les raisons de construire ces équipements, qui représentent aussi un volume d'affaires, sur le territoire et assez en phase sur le rôle de l'État dans ces affaires là. Je suis en fait plus exigeant il ne faut pas que l'État soit un "sleeping partenaire" (partenaire dormant). Il faut assurer le suivi dans le temps, qu'il impose aux collectivités ou gestionnaires de faire évoluer l'équipement, de le mettre à niveau pour qu'il ne soit pas obsolète six ou dix ans plus tard, » Le dossier semble donc avancer. « La seule réflexion qui n'est pas tranchée, précise encore Michel Delebarre, concerne l'environnement de la salle qui sera intégrée dans des éléments commerciaux : que met-on dedans ? à côté ? » Où l'on reparle d'un hypermarché avec lequel il serait possible de partager des parkings...


Source La Voix du Nord
Avatar de l’utilisateur
fredo590
Moderator
Moderator
 
Messages: 1085
Inscription: 10 Aoû 2010, 17:59
Localisation: Gravelines (59)

Re: [Dunkerque] Salle Dewerdt

Message non lupar sportpedia » 27 Aoû 2010, 12:07

fredo590 a écrit:La Salle Dewerdt est un gymnase de 2400 places situé à Dunkerque, au cœur du complexe multisports du « Stade de Flandres ». (...) Les matchs du groupe D s'y déroulèrent.


Les six équipes du groupe D furent la Russie, la Slovénie, la Norvège, l'Ukraine, la Tunisie et l'Arabie Saoudite.

C'est à cette occasion que le tunisien Ben Aziza fit ses premiers pas sà Louis-Dewerdt avant de s'engager pour l'USDK quelques années après.
RugbyZap - Votre programme TV 100% rugby
sportpedia
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 63
Inscription: 27 Aoû 2010, 12:04

Re: [Dunkerque] Salle Dewerdt (2400)

Message non lupar xFlo_59 » 03 Juil 2011, 11:03

Jolie salle :wub:
Dernière édition par xFlo_59 le 15 Juil 2012, 10:19, édité 1 fois.
xFlo_59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 546
Inscription: 22 Juin 2011, 10:23

Re: [Dunkerque] Salle Dewerdt (2400)

Message non lupar 5moufl » 16 Déc 2011, 12:08

Est-ce qu'on en sait un peu plus sur la future Arena qui se trouvera à Petite-Synthe?
5moufl
Newbie
Newbie
 
Messages: 4
Inscription: 07 Déc 2011, 19:15

Re: [Dunkerque] Salle Dewerdt (2400)

Message non lupar WWA » 09 Juin 2013, 14:34

Dunkerque pourrait aller jouer à Orchies ou Ostende si sa salle n'est pas validée par l'ehf pour la ligue des champions.
Avatar de l’utilisateur
WWA
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 762
Inscription: 17 Déc 2010, 12:47

Re: [Dunkerque] Salle Dewerdt (2400)

Message non lupar CL+ » 11 Déc 2013, 21:41

Quelques nouvelles sur la future enceinte multimodale de Dunkerque... Source : La Voix du Nord (05/12/2013).

Michel Delebarre: «L’Arena, je l’ai imaginée à 10 000 places. Ce sera sans doute 8 000»

Suite du bilan du mandat de Michel Delebarre, entamé hier sur notre site. Le maire revient sur sa décision de créer l’Arena à Petite-Synthe.

« Un grand complexe multi-sports sera créé dans l’agglomération. » Lorsqu’il prononce ces mots en 2008, Michel Delebarre part en campagne de candidat à la mairie de Dunkerque… et à la présidence de la CUD. En dépit de quelques objections de principe vite envolées au moment du vote en juillet 2009, les élus communautaires valident le projet d’une salle multi-usages. Ce n’est que bien plus tard que l’opposition prend corps… « Trop grande » (10 700 places), « trop chère » (112 millions d’euros), « mal située » (zone du Grand Nord), les adversaires avancent leurs arguments à grands coups de tracts et de communiqués de presse. Très vite, on sent que cette Arena sera un enjeu de la future campagne…
À l’heure du bilan de son quatrième mandat et avant de se lancer pour de bon dans la bataille électorale, Michel Delebarre se justifie. « Quand j’ai planché devant la commission Grandes Salles menée par Daniel Costantini (1), j’ai eu les félicitations de tous : que des spécialistes, des représentants des grandes fédérations sportives. 10 000 places, c’était alors la jauge requise pour nous permettre d’accueillir des grands événements. Aujourd’hui, quand je revois les mêmes, que je leur explique que j’ai un débat sur le sujet à Dunkerque, que tout le monde n’est pas convaincu, ils me disent que 8 000 places peuvent suffire. En fait, les grandes structures internationales du sport de haut niveau ont baissé leur niveau d’exigence. Pourquoi ne baisserions-nous pas le nôtre ? »
Le maire sortant sait le sujet trop sensible pour aller plus loin dans le détail, et, en outre, le contrat signé avec Vinci doit faire l’objet de renégociations serrées. Mais il lâche quand même : « L’Arena, je l’ai imaginée à 10 000 places. Ce sera sans doute 8 000. Je reprends le dossier. L’Arena, c’est un peu ma rue Wilson d’aujourd’hui (lire notre édition d’hier). Il faut que je le réexamine, que je le recalibre, j’écoute les spécialistes, on discute avec le promoteur. Mais elle se fera dans la zone du Grand Nord, je ne reculerai pas. »
De 10 700 à 8 000 places, il veut que Dunkerque soit à la pointe en matière d’équipement multi-usages au nord de Paris, tout en allégeant un tant soit peu l’addition : « Hier, les instances internationales nous imposaient d’avoir une salle d’entraînement dédiée à l’intérieur de l’Arena. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Alors, on peut garder la structure volumétrique pour la faire deux, trois ou cinq ans plus tard, mais nous n’avons aucune obligation immédiate à investir. De la même façon, il n’est pas sûr que l’on mette un carré d’affichage type NBA à 1 million d’euros. On pourra aussi grignoter sur les places de parking VIP. Tout doit être examiné, mais cette salle reste un objectif à mener raisonnablement. On la fera. »
CL+
Newbie
Newbie
 
Messages: 1
Inscription: 11 Déc 2013, 21:29

Re: [Dunkerque] Salle Dewerdt (2400)

Message non lupar Marshall_ » 11 Déc 2013, 22:33

Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Avatar de l’utilisateur
Marshall_
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1587
Inscription: 23 Juil 2013, 10:02
Localisation: Granville



  • Publicité

Retourner vers Handball (D1, D2, ..)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité