D'un coté on a club,le FCG, qui monopolise les deux stades de la ville ( Lesdiguiere est aujourd’hui le centre d'entrainement du FCG) et de l'autre un club qui va devoir jouer à Chambéry ( hors du département ) samedi faute de stade pour l’accueillir.
Il faut savoir que rien qu'avec ses abonnées,plus de 1800,pratiquement aucun stade en Isère n'a la capacité d’accueillir les abonnés plus les non-abonnées, les partenaires etc..
De plus, un match de CFA nécessite un stade homologué ce qui n'est pas le cas en Isère hors SDA et Lesdiguieres
Pourquoi le GF ne va t-il donc pas jouer à Lesdiguiere ?
Plusieurs raisons largement compréhensible.
1 - Actuellement, c'est un stade 100 % Marketing FCG , difficile pour le GF de prendre ces marques là-bas, de plus comment expliquer aux partenaires qui ont payés cher pour être visuellement présent au SDA, que l'espace d'un match c'est des concurrents qui seront mis en valeur ? ( de nombreux partenaires du foot ont en effet un concurrent partenaire du FCG)
2 - La pelouse est en piteuse état ( cela ne se voit pas sur les photos qui date d'il y a trois ans mais actuellement c'est autre chose), dernier match là bas il y a deux ans, défaite contre le dernier Mont de Marsan qui n'avait pas gagné un match de l'année, et nous sucre la montée cette année là.
3- Difficile de ne pas imaginer que les différentes instances ne prendront pas exemple de ce match pour faire jurisprudence, et progressivement virer le GF du SDA.
Le GF38 et ces supporters sont donc contraint de se taper 60 bornes pour aller voir jouer leurs équipe, et forcément c'est ni le FCG ni la Métro qui va dédommager le club ( qui a mis des bus en place ) et ses supporters.
Le combat aujourd’hui c'est quoi ?
Nullement de remettre en question la cohabitation au stade des Alpes, mais que cette cohabitation ne se fasse pas au détriment de l'un des deux clubs et surtout que l'accord soit respecté, les collectivitées se sont engagés à ce que le GF joue tout ces matchs à domicile au SDA. Encore une belle promesse de nos politiques.
Le sentiment prédominant est que le GF est en train de se faire mettre à la porte de SON stade et va bientôt se retrouver Sans Stade Fixe.
Le FCG s'approprie de plus en plus le stade des Alpes, il a par exemple repeint les coursives en rouge et bleu couleur du FCG, Le président du FCG veut s'installer durablement au Stade des Alpes, il attire plus de consommateurs et son business modèle est donc beaucoup plus lucratif... alalal les valeurs de l'ovalie...
A ceux qui me répondront "c'est normal, le GF est en 4em division et attire 3000 personnes, le FCG est lui en 1er division et en attire 10 000 de plus" :
Il y a 10 ans, le FCG déposait le bilan, le FCG tombait en 3 em division et n'attirait guère plus de 1000-2000 personnes, le GF était lui alors en ligue 2 et attirait 2 à 3 fois plus de monde, le GF a t'il mis le FCG à la porte ? Le GF a t'il repeint Lesdiguieres en bleu et blanc ?
Lesdiguiere est le stade historique du rugby grenoblois, le "Municipal" était lui le stade historique du foot
Vient alors le projet du stade des Alpes, en lieu et place du vieux municipal. Projet porté POUR et PAR le GF38
Le GF et ses supporters, chose importante, se sont battu pour avoir ce stade. Jamais le FCG et ses supporters n'ont soutenu la création de ce stade quand les écolos multipliaient les recours, et que le projet a failli être abandonnée.
Les spécialistes d'architectures remarqueront d'ailleurs que ce stade est un bien un stade de foot (modèle anglais) dans sa disposition et en rien un stade de rugby.
Revenons à nos moutons, Lesdiguieres étant devenu trop petit pour le rugby, et le maire écolo refusant le projet d'agrandissement de ce stade. Une cohabitation fut alors installée au stade des alpes, le GF38 n'étant pas capable de louer le stade à sa juste valeur. Le FCG devient donc lui aussi club résidant ce qui n'est je le rappelle nullement remis en cause par le GF et son public.
Or, actuellement on est en train de nous la faire à l'envers dans la plus grande complaisance des élus locaux. C'est pourquoi les groupes de supporters du GF ont pris les choses en main afin de faire un peu bouger les choses. La chance du GF dans cette opposition ou il part en position de faiblesse, c'est justement son public fervent et fidèle qui sait se mobiliser pour faire front. Chose qui n'existe pas au FCG.
Ce problème concerne tout le monde, même les supporters du FCG, car une fois le GF revenu à un niveau professionnel ( chose qui finira par arriver haha ) et capable de payer la location du stade et de le remplir.
Comment ça se passera ? Le foot sera prioritaire , le FCG fera ces valises et devra retourner dans un FCG à l'abandon, et jouer ces matchs sur son terrain d'entrainement. pas top ...
L'interview d'un des responsables des supporters du GF, pour ceux qui veulent avoir plus de détails sur la "guerre des stades".http://www.dailymotion.com/video/x393i9 ... lpes_sport