Le RheinEnergieStadion est le principal stade de Cologne, Allemagne. Il est utilisé principalement pour le football. Il est construit sur le site des 2 anciens Müngersdorfer Stadion. C'est le stade du 1.FC Köln, et de l'équipe locale de NFL Europe, les Centurions de Cologne. Le nom du stade vient d'un accord commercial avec RheinEnergy AG jusqu'en 2009.
Après le traité de Versailles en 1919 les murs de Cologne tombèrent, afin de permettre une reconstruction des bâtiments endommagés. La nouvelle construction permit de créer 15 000 emplois et fut nommée Müngersdorfer Stadion. Le coût total atteint la somme de 47.4 millions de Marks.
Rénovations
Müngersdorfer Stadion (1997)
Deux rénovations majeures du stade ont lieu, la première de 1972 à 1975 et la seconde de 2002 à 2004.
En 1974, avec la coupe du monde de football de 1974, Cologne veut être une ville organisatrice. Cette candidature est acceptée, et rapidement la ville dut travailler sur un nouveau stade qui remplacerait l'ancien Müngersdorfer Stadium. Cependant la ville ne put récolter la somme d'argent nécessaire pour un stade de cette taille. Le plan original était de 80 000 sièges, qui devait coûter 23.5 Million Marks. Mais le total grossit et finalement la somme aurait du être de 93.5 Million Marks. La ville ne pouvait fournir que 6 millions de Marks.
La rénovation la plus récente date de 2003. Avec les nouvelles perspectives pour accueillir le retour de la coupe du monde en Allemagne, la ville réagit afin de construire ce qui est aujourd'hui le RheinEnergie Stadion. A l'instar des stades précédents, il n'y a pas de piste d'athlétisme
Source : Wikipedia