Stadium

Stadium



RSS   Contact   Twitter

Un nouveau stade pour le FC Lorient ?

Toujours plus compétitif sportivement, le FC Lorient souhaite continuer sa progression en se dotant d’un stade à la hauteur de ses ambitions. Cette saison, l’affluence moyenne au stade du Moustoir est de 15,076 spectateurs, soit un taux de remplissage de 83,2% (deuxième meilleur taux de L1, juste derrière le Parc des Princes). Cet engouement s’explique par du beau jeu mais aussi par une politique tarifaire de billetterie particulièrement attractive et réfléchie. Le président, Loïc Ferry, qui a fait carrière dans la finance à Londres a transposé son savoir faire sur un club de football. Le Yield management (en français, gestion fine), consiste à adapter l’offre à la demande. Pour exemple, le prix des billets a été doublé pour la réception de l’OM le mois dernier. Cela n’a pas empêché au club de battre de nouveau le record d’affluence du stade. Le FCL l'a bien compris, l’ambiance générée par un stade plein peut changer le cours d’un match. Seul revers de la médaille, les recettes de billetterie sont dérisoires comparé au budget du club (1,7 M€ de recettes annuelles en 2010/2011). Le club souhaite donc augmenter la capacité du stade et surtout le nombre de places VIP. Depuis des années dans les cartons, le projet de reconstruction de la tribune d’Honneur n’est pas la priorité de Norbert Métairie, actuel maire de Lorient (tribune crédit mutuel de Bretagne sur la photo ci-dessous).

Dans un article publié cette semaine dans France Football, Loïc Ferry menace de construire un nouveau stade via un PPP (Partenariat Public-Privé) dans la ville d’Auray, située à 40km de Lorient. Serge Aréguian, le directeur général, poursuit en affirmant : « On ne peut pas faire du long terme, inventer de nouvelles ressources indispensables, sans un stade rénové, réaménagé. Les collectivités locales repoussent sans arrêt les travaux indispensables, ce n’est pas possible. On trouverait malvenu que la mairie et les élus n’avancent pas très vite dans les discussions. Le FCL fait tout de même partie ici des dix plus gros contributeurs d’impôt. »

Coup de Poker ou réelles menaces ? Une chose est sure, après le tout nouveau centre de formation de 15 ha qui sera inauguré en septembre, rien ne semble pouvoir stopper la progression du club morbihannais.

Photo : Bruno Perrel

Top commentaires
benoit62
54  
Transformé le Moustoir en un mini rhein energy serait vraiment sympa , d'une capacité entre 22/28000 voir 30000 places serait franchement sympa. Ce club mérite un bon stade. Il y a un bon public derrière ce club!
15/05/2013
moza
52  
c'est vrai qu'elle fait tache cette tribune du coup, moi je serais DG du Crédit Mutuel, je mettrais ma main à la poche pour plus passer pour un tocard avec ma mini tribune ;)
Ils méritent les Lorientais, c'est un bon club, bien géré, qui fait plaisir.
13/05/2013
Commentaires des internautes