Stadium

Stadium



RSS   Contact   Twitter

Il y a 24 ans, le drame de Hillsborough
Stade : Hillsborough Stadium   15/04/2013

Il y a tout juste 24 ans, 96 supporters de Liverpool sont morts lors d'une demi finale de FA Cup entre Liverpool et Nottingham Forest. La rencontre devant se jouer en terrain neutre, c'est le stade Hillsborough, habituellement utilisé par le club de Sheffield Wednesday qui avait été choisi. Les supporters de Liverpool étaient regroupés dans la tribune Ouest, qui proposait à cette époque uniquement des places debout. En raison d'une très forte affluence et d'une organisation douteuse, des milliers de supporters se sont retrouvés dans la zone centrale du stade, ayant déjà atteint sa capacité maximale. Un mouvement de foule a comprimé les supporters déjà présents dans la tribune contre les grillages placés autour de l'aire de jeu, sensés protéger les joueurs des projectiles et empêcher l'envahissement du terrain par les supporters. Le match fut interrompu après 6 minutes de jeu. Les secours ont rapidement été débordés par l'ampleur de la catastrophe dont le bilan s'élève à 96 morts de 766 blessés.

Cette tragédie a engendré de vives émotions en Angleterre. Le rapport final de l'enquête affirma que "la tragédie de Hillsborough a été provoquée par une affluence massive, la cause principale du désastre tient à l'incapacité des forces de l'ordre à gérer la foule".  C'est ce drame qui a précipité la mise en place de places assises dans l'ensemble des stades anglais ainsi que la suppression des grillages.

Plus de 20 ans après le drame, une commission indépendante a établi que le policiés chargés de l'enquête avaient volontairement essayé de faire porter la responsabilité de la catastrophe aux supporters de l’équipe de Liverpool en censurant des témoignages et en donnant de fausses informations à la presse. Le rapport final, publié suite à la déclassification de plus de 400 000 documents, rendu public le 12 septembre 2012, est accablant pour les services de police. David Cameron, premier ministre anglais a récemment présenté ses excuses aux familles des 96 victimes : "Au nom du gouvernement, et du pays tout entier, je veux dire que je suis profondément désolé de cette double injustice, qui est restée en l'état pendant si longtemps"

Ce 15 avril 2013, plusieurs milliers de personnes se sont recueillies dans le KOP de Liverpool pour rendre hommage aux disparus.


Top commentaires
moza
59  
un dossier complet, ultra complet à été publié dans l'excellentissime magazine SoFoot, je ne sais plus quel numéro, mais je l'ai encore bien entendu chez moi, si ça en intéresse certains, MP et je scannerai tout ça rapido.

C'est édifiant en tous cas. C'est bien que les supporters Liverpooldiens aient été rétablis, qu'ils prennent cher quand il sont fautifs OK, mais que ça serve pas d'excuse aux pouvoirs publics pour en faire des boucs émissaires à la demande...
16/04/2013
Commentaires des internautes