Stadium

Stadium



RSS   Contact   Twitter

Ligue 2 : Non aux matchs le vendredi à 18h45
  20/08/2012

C’est en juillet dernier que la LFP a annoncé les nouveaux horaires de la Ligue 2. Afin de ne pas faire ombre à l’affiche de L1 du vendredi soir, la chaine qatarie BeINSport a imposé la tenue des matchs à 18h45, soit 1h15 de moins que l’an passé.

De nombreux supporters ont très vite réagi à cette mesure qui les empèche de se rendre au stade en temps et en heure.

Stéphane, supporter habitué du Tours FC

« Je travaille à Tours Nord, je quitte le bureau à 18 h 15, le temps de récupérer les enfants chez la nourrice, de les ramener chez moi et de filer au stade sans enlever le costume-cravate, j'arrive ici à 19 heures. Et encore si je trouve à me garer rapidement. C'est idiot. La chaîne impose son diktat pour le plaisir des téléspectateurs, mais pas pour celui des spectateurs. Les gens qui bossent feront comment ? Ils veulent des tribunes de retraités, ou quoi ? »

Sébastien Gorgeon, président du groupe de supporter de Châteauroux :

« La chaîne a pris cette mesure sans demander l’avis de personne, sachant très bien que les clubs ne pourraient rien dire. Le problème, c’est qu’il faudrait changer les têtes pensantes de la LFP, des jeunes doivent arriver pour que ça évolue. »

Les nombreux supporters désabusés se sont organisés et ont fondé un collectif nommé « SOS Ligue 2 » afin de se faire entendre. Mais la communication semble difficile puisque une réunion entre l’UCPF, la LFP, BeINSport et le collectif a été annulée en début de saison.

Charles Biétry, directeur de BeIn Sport :

« La polémique est injuste. Heureusement pour la Ligue 2 que l’on est là parce que sans ça, il n’y aurait pas eu de droit télévisé et personne n’aurait vu la moindre image. J’espère que les supporteurs vont comprendre qu’il n’y avait pas d’autres solutions et que si nous n’étions pas là, il n’y aurait plus de Ligue 2 du tout. Les clubs, avec leurs difficultés financières, ont besoin des droits que l’on a payés pour cette Ligue 2. »

Depuis, de nombreuses banderoles apparaissent dans la majorité des stades français. Les supporters lensois vont encore plus loin puisqu’ils ont appelé à boycotter les matchs. Ainsi, le silence sera maintenu lors de Lens-Dijon au Stade Bollaert (4ième journée - 24 aout 2012).

Le mode de diffusion de BeINSport, qui propose un match dans son ensemble et 8 rencontres en multiplex, est également vivement critiqué. En effet, 90% du temps se fait sur un seul match tandis que les buts des autres matchs sont montrés furtivement, parfois même sans aucun ralenti. Devant cette forte opposition, BeINSport envisagerai de se retirer.

Pour soutenir le collectif « SOS Ligue 2 », signez la pétition sur leur site internet


Commentaires des internautes