Stadium

Stadium



RSS   Contact   Twitter

Rugby : la LNR instaure le « Label Stades »
  04/07/2012

Afin d'accompagner les clubs professionnels dans le développement de leurs stades, jugés vétustes, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) vient d'adopter le « Label Stades ». Ce dispositif a pour objet d’accompagner les clubs professionnels dans les projets de construction ou de rénovation de leur stade. Le Label se conçoit comme un guide de recommandations, susceptible d’être intégré au cahier des charges d’un projet, mais également comme un guide de performance, à partir duquel les stades accueillant des matchs de rugby professionnel seront évalués.

Stade Ernest Wallon (Toulouse)

159 critères répartis en 6 zones seront évalués : caractéristiques générales, zone compétition, zone grand public, zone médias, zone VIP et autres. Le cahier des charges de ce label sera très exigent (plus exigent que celui de l'Euro 2016). Par exemple, pour avoir la note maximale, il faudra avoir une surface de vestiaires de 150 m2 (40 m2 en ligue 1), une surface de 30 m2 pour le local arbitres (24 m2 en ligue 1), etc. Plus surprenant, il faudra 1 place de parking pour 4 invités VIP !

L'obtention du label ne sera pas obligatoire pour jouer en Top 14 ou Pro D2 mais la LNR prévoit de reverser une partie des droits TV-Marketing aux clubs ayant de bonnes notes. Une manière de faire pression sur le collectivités, propriétaires des stades (à l'exception du Stade Toulousain, de l'ASM et du LOU).

 

Pour en savoir plus, consultez le dossier presse publié par la LNR.


Top commentaires
pragmatus
57  
Très bonne initiative... Décidément, le Rugby prend de bonnes initiatives...
04/07/2012
akasuna
53  
Ouai, une bonne idée. Ernest Wallon doit etre renové. C'est chiant pour ST de déménager vers Municipal Stadium !
06/07/2012
Commentaires des internautes