Stadium

Stadium



RSS   Contact   Twitter

Fourneyron : "L'investissement public pour l'Euro 2016 est d'environ 1,5 milliard d'euros"
Stade : Stade de France   07/06/2012

Dans une interview accordée au magazine Challenges, Valérie Fourneyron, nouvelle ministre des sports, a affirmé que l'Euro 2016 pesait trop sur le budget de l'état.

© MAXPPP

L'Etat va participer à hauteur de 168 millions d'euros à la rénovation et à la construction d'une dizaine de stades pour accueillir l'Euro 2016 de football. La somme est prélevée sur le budget du Centre national pour le développement du sport (CNDS), dont la première mission est le "développement de la pratique sportive par tous les publics". Est-ce juste et raisonnable?

"L'investissement public dans les infrastructures pour l'Euro 2016 est d'environ 1,5 milliard d'euros au total. Cette somme est majoritairement prise en charge par les collectivités mais elle inclut également la participation du CNDS de 168 millions d'euros, sur une enveloppe annuelle de seulement 280 millions. C'est beaucoup au regard du budget du sport français. Si j'avais eu à faire ce choix, je ne l'aurais pas fait. L'Euro 2016 pèse trop sur notre budget. J'estime que les clubs professionnels de football auraient mieux fait d'utiliser l'explosion des droits TV ces dernières années pour investir dans les outils de travail que sont les stades, plutôt que pour gonfler leur masse salariale. C'est ce qu'ont fait, avec le succès qu'on sait, les Allemands"

Voir l'interview complète (réponses sur les questions du Grand Stade de la FFR et du PSG au Stade de France)


Top commentaires
jpc
74  
bien sur il vaut mieux augmenter la rentrée scolaire pour acheter des ecrans plat;quelle sale gouvernement ils vont s en mettre plein les poches et ruiner la france
07/06/2012
watson
67  
On s'en fou de qui était au pouvoir, etc. Ce qui compte : c'est d'éviter de faire les mêmes erreurs que par le passé.
D'ailleurs, ces propos sont bien plus cohérents que ceux de Douillet. Elle n'a tord que sur une chose : l'euro est profitable à tous d'un point de vue économique, son organisation est bien évidemment souhaitable.
Néanmoins quand elle aborde le sujet du Grand Stade de la FFR, quand elle aborde le problème de la part de l'investissement du CNDS qui représente plus de la moitié de son budget annuel ou encore la mauvaise utilisation de la hausse des revenus provenant des droits TV, je vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher ...
08/06/2012
Commentaires des internautes
macca7342
64  
Et voilà ce qui devait arriver avec ce nouveau gouvernement, des freins à tout!!! Risible qu'elle mette en avant l'Allemagne au même moment où son Patron s'accroche avec la dirigeante de ce pays. Risible qu'elle mette en avant la soi disante capacité qu'aurait eu notre football à investir dans des stades neufs quand on sait que le stade de Lyon financé à 90% par des fonds privés rencontre toutes les difficultés du monde à sortir de terre. Incohérence de notre état dans toute sa splendeur enfin quand on sait qu'en 1998 lors de la coupe du monde nous aurions pu nous doter de magnifiques stades pour 30 ans et que l'on s'est contenté (sauf le SDF) de faire du rafistolage
07/06/2012
barbibul
67  
Cher macca7342,

Qui était au pouvoir en 1998 et depuis 1995 ?
Un certain Chirac ?

Désolé, mais par les temps qui courent, il n'appartient pas à l'Etat d'investir dans des stades qui ne lui rapporteront rien.
Il y a suffisamment de fric privé en France, qui part en Suisse ou à Londres... Soyez cohérents !
07/06/2012
pragmatus
62  
Mais justement, ce que dit Macca7342, c'est qu'elle fait la leçon aux clubs privés... Mais quel combat politico-juridico-administratif pour des investisseurs privés de construire un stade, une aréna (ou une tour) en France...
07/06/2012
vindikt
63  
Cher barbibul, le choix du pays hôte pour la coupe du monde 1998 a été fait le 2 juillet 1992 et le permis de construire signé le 30 avril 1995, hors il me semble que c'était un certain François Mitterrand au pouvoir!
07/06/2012
thez9
58  
Elle semble loin de la réalité du football cette nouvelle ministre ...
07/06/2012